De facto n°18 | Avril 2020

18 | Avril 2020 

Les migrants dans l’épidémie : 

un temps d’épreuves cumulées 

Dans l’ur­gence et le temps suspendu où nous avons tous pris place, ce numéro spécial de De facto s’est imposé à nous pour donner à voir ce que font aux immi­grés le confi­ne­ment et les boule­ver­se­ments liés à l’épidémie de Covid-19. Dès le début du confi­ne­ment, Didier Fassin, anthro­po­logue, souli­gnait « l’inégalité des vies en temps d’épidémie ». Les personnes en situa­tion de migra­tion font partie de ceux pour qui les temps d’épidémie sont des temps d’épreuves cumulées.

L’hébergement groupé dans les centres de réten­tion et les campe­ments de rue multi­plie les risques sani­taires pour les migrants. Michel Agier en dresse un état des lieux et lance un appel au « désen­cam­pe­ment ». Quand on n’a pas de véri­table « chez soi », le confi­ne­ment accroît l’angoisse et l’inconfort comme le rapporte Annabel Desgrées du Loû à propos des femmes immi­grées vivant en hôtel sociaux et en centres d’hébergement. En temps d’épidémie, l’étranger est trop faci­le­ment assi­milé à la menace sani­taire. À partir d’une cari­ca­ture parue en 1883 dans un journal sati­rique améri­cain, Antonin Durand rappelle cette vieille histoire de la peur du migrant comme vecteur de diffu­sion des mala­dies et de la tenta­tion de la xéno­phobie quand vient la crise. Pour­tant, Fran­çois Héran montre la très faible part que repré­sentent les entrées de migrants dans la mobi­lité inter­na­tio­nale vers la France, ce qui permet de tordre le coup à l’idée reçue que c’est par les migrants qu’arrivent les mala­dies. Simeng Wang nous propose une vidéo sur les discri­mi­na­tions vécues par les jeunes Chinois en janvier et février, avant que l’épidémie ne devienne une réalité mondiale. Et c’est bien parce que cette crise COVID-19 secoue tout le corps social que le conseil scien­ti­fique mis en place pour guider les auto­rités comprend deux cher­cheurs en sciences sociales. Parmi eux, Laetitia Atlani-Duault, fellow de l’Institut Migra­tions, a pris le temps de répondre à quelques ques­tions posées par Fran­çois Héran.

Annabel Desgrées du Loû,
respon­sable scientifique

Sommaire 

Personnes migrantes en centres de réten­tion et campe­ments. Désen­camper pour protéger
Michel Agier, anthropologue

Les sciences sociales mobi­li­sées contre la pandémie
Entre­tien avec Laëtitia Atlani-Duault, anthro­po­logue, par Fran­çois Héran

Être confinée en hôtel social ou en centre d’hébergement d’urgence
Annabel Desgrées du Loû, démographe

Voya­geurs inter­na­tio­naux ou immi­grants, le virus ne fait pas la différence
Fran­çois Héran, démographe

Migrants et épidé­mies : une vieille histoire
Antonin Durand, historien

Un film contre les discri­mi­na­tions liées au Covid-19 : acti­visme chez les migrants chinois quali­fiés en France
Simeng Wang, socio­logue, et le groupe « Audio, Video, Exprimô »

Fil Covid-19 et migra­tions : initia­tives de recherche et prises de posi­tion (en pied de page)

Fil Covid-19 et migrations : 

initiatives de recherche et prises de position 

Le contexte de l’épi­démie de Covid-19 et le confi­ne­ment suscitent des initia­tives de recherche et des prises de posi­tion des membres de réseau de l’Ins­titut Conver­gences dont les travaux portent sur des popu­la­tions migrantes et issues de l’im­mi­gra­tion parti­cu­liè­re­ment vulné­rables. Dès les premiers jours du confi­ne­ment, nous avons commencé un recen­se­ment de ces acti­vités en page d’ac­cueil de notre site, que nous insé­rons dans ce numéro spécial où il trou­vera une place pérenne.