L’expérience migratoire dans l’orientation scolaire |
Présentation du projet
Ce projet a pour objectif d’analyser les modes d’agencement et de construction de l’orientation scolaire des jeunes migrants dans le contexte socio-institutionnel qu’est la désignation de ces publics comme « EANA » (élève allophone nouvellement arrivants) dans les deux académies d’Île-de-France durant une année.
Le projet Emigroscol avait pour objectif d’être un incubateur d’un projet à plus grande échelle. Cet objectif a été atteint par l’obtention d’un financement ANR (aapg) pour le projet ANR Ojemigr (l’Orientation scolaire des jeunes migrants) dont il a été l’incubateur.
Des doctorantes et docteures sont impliquées dans ce projet :
Léa Keller réalise une thèse intitulée « Etude anthropologique des pratiques professionnelles de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) en Gironde » en anthropologie sociale sous la direction de Chantal Crenn (ICM) et la co-direction d’Isabelle Rigoni (ICM). Les articulations faites entre cette thèse et le projet ANR Ojemigr sont liées à l’étude de l’accès à la scolarisation, des dispositifs adaptés aux besoins et aux souhaits des élèves, de l’inclusion scolaire et une réflexion approfondie sur le système éducatif/scolaire en France, l’évolution des besoins/nécessités du public, des professionnels, des réponses institutionnelles.
Céline Persini réalise une Thèse intitulée « Les sentiments de justice des élèves primo migrants dans l’orientation post-troisième du système éducatif français » en sciences de l’éducation sous la direction de Maïtena Armagnague (ICM). Impliquée dans le projet OJEMIGR en tant que membre de l’équipe de recherche marseillaise, elle participe également à certains groupes de travail plus transversaux.
Luna Russo réalise une thèse intitulée « La place des élèves allophones nouvellement arrivé.e.s à l’École en France » en géographie sous la direction de Virginie Baby-Collin et Fatima Chnane Davin. Sa participation au projet ANR Ojemigr lui permet notamment d’interroger la place que l’institution scolaire donne aux EANA pour la construction de leur orientation scolaire.
Fiona Smythe a réalisé une thèse intitulée « Élèves allophones primo-arrivants en milieu scolaire – enjeux de langues et d’apprentissage. Une étude comparative des environnements éducatifs en contexte de diversité linguistique en France et en Nouvelle Zélande » en sciences de l’éducation sous la direction de Régis Malet. Son implication dans le projet ANR Ojemigr est l’occasion d’approfondir son intérêt pour les expériences scolaires de l’EANA au sein du système éducatif français, sous l’angle de l’orientation et de l’accès équitable à l’enseignement secondaire. En tant que chercheure bilingue et formatrice d’enseignants, elle offre des opportunités de diffuser les résultats du projet OJEMIGR en anglais, afin d’atteindre un public international.
Alicia Zarb réalise un thèse intitulée « Sociabilités juvéniles et construction des choix : le cas de l’orientation scolaire des jeunes migrants en année de troisième » en Sciences de l’éducation sous la direction de Maïtena Armagnague (ICM). Lauréate d’un contrat doctoral financé par l’ANR au sein du projet de recherche OJEMIGR, elle participe au travail de recherche qui nourrit sa thèse et est en appui à la coordination du projet.
Porteur
Maïtena Armagnague, Grhapes, MIGRINTER, CED
Participants
Participant.e.s fellows : Lila Belkacem (LIRTES) ; Géraldine Bozec (URMIS) ; Séverine Chauvel (LIRTES) ; Jean-Luc Primon (URMIS)
Autres participant.e.s : Brahim Azaoui (LIRDEF); Audrey Boulin (EMA); Thomas Douniès (CURAPP-ESS); Leïla Frouillou (CRESPPA-GTM); Aksel Kilic (Cerlis); Catherine Mendonça-Dias (DILTEC); Simona Tersigni (Sophiapol); Marie-Françoise Valette (MIGRINTER)