De facto n°19 | Mai 2020

19 | Mai 2020 

Inégalités ethno-raciales et coronavirus 

Alors que la pandémie qui frappe désor­mais le monde entier connais­sait une progres­sion spec­ta­cu­laire, de nombreux·ses commentateurs·trices poli­tiques et média­tiques ont souligné que la maladie de Covid-19 serait le « grand égali­sa­teur », comme l’a affirmé le gouver­neur de l’État de New York, le 31 mars dernier. Le carac­tère universel de la maladie a cepen­dant été rapi­de­ment démenti. Non seule­ment les personnes vulné­rables, en parti­cu­lier les plus de 70 ans, sont massi­ve­ment sur-repré­sen­tées parmi les cas graves, mais les inéga­lités sociales se traduisent égale­ment par des écarts de morbi­dité et de morta­lité. Riches et pauvres ne sont pas égaux·ales face à la maladie : la classe et le genre ont un rôle déter­mi­nant dans l’exposition au virus, l’état de santé des personnes et l’accès aux soins. Qu’en est-il alors des inéga­lités ethno-raciales, tant au sujet des repré­sen­ta­tions de la maladie et de sa diffu­sion que des condi­tions objec­tives d’exposition et de santé que connaissent les minorités ?

Dès le début de la pandémie, on a observé des instances de racia­li­sa­tion du virus (du « péril jaune » du Cour­rier Picard au « virus chinois » de Donald Trump), qui rappellent la manière dont les corps racia­lisés ont été, histo­ri­que­ment, repré­sentés comme des corps patho­gènes. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, les mino­rités ethno-raciales sont large­ment surre­pré­sen­tées parmi les personnes touchées par la Covid-19 et ses formes les plus graves. En France, des paral­lèles ont été établis entre les situa­tions de ces deux pays et celle de la Seine-Saint-Denis, qui présente le taux de surmor­ta­lité le plus élevé d’Île-de-France. Malheu­reu­se­ment l’état des savoirs et les statis­tiques dispo­nibles ne permettent pas d’établir de manière solide une surex­po­si­tion des mino­rités ethno-raciales en tant que telle. En revanche, la réponse sécu­ri­taire face à l’épidémie s’articule à des logiques racia­li­sées de contrôle de la popu­la­tion sur les diffé­rents terri­toires, et à lecture racia­lisée du « civisme » et du respect des règles. 

Ce numéro spécial, dont les contri­bu­tions portent sur la situa­tion aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, apporte des premiers éléments pour comprendre comment l’épidémie affecte et renforce les inéga­lités ethno-raciales, mais égale­ment comment ces dernières ont elles-mêmes des effets sur la gestion – sani­taire et poli­tique – de la pandémie. 

Solène Brun et Patrick Simon, 
respon­sables scien­ti­fiques du numéro

NDLR : pour faire suite aux recom­man­da­tions de l’Aca­démie fran­çaise, nous avons choisi de fémi­niser « Covid-19 » à partir de ce numéro.

Sommaire 

Morta­lité par Covid-19 : Inéga­lités ethno-raciales aux États-Unis
Magali Barbieri, démographe

Racisme et inéga­lités face à la Covid-19 au Royaume-Uni [English version]
Laia Bécares, épidé­mio­logue, et James Nazroo, sociologue

L’épi­démie vue depuis Bobigny : entre­tien avec deux infec­tio­logues de l’hô­pital Avicenne
Entre­tien avec Claire Tantet et Johann Cailhol, infec­tio­logues à l’hôpital Avicenne (Bobigny), réalisé par Armelle Andro et Patrick Simon

Sino­phobie et racisme anti-asia­tique au prisme de la Covid-19
Ya-Han Chuang, sociologue

État d’urgence sani­taire : les quar­tiers popu­laires sous pres­sion policière
Jérémie Gauthier, sociologue

L’in­vi­si­bi­lité des mino­rités dans les chiffres du Coro­na­virus : le détour par la Seine-Saint-Denis
Solène Brun, socio­logue, et Patrick Simon, socio-démographe

Fil Covid-19 et migra­tions : initia­tives de recherche et prises de posi­tion (en pied de page)


Fil Covid-19 et migrations : 

initiatives de recherche et prises de position 

Le contexte de l’épi­démie de Covid-19 et le confi­ne­ment suscitent des initia­tives de recherche et des prises de posi­tion des membres de réseau de l’Ins­titut Conver­gences dont les travaux portent sur des popu­la­tions migrantes et issues de l’im­mi­gra­tion parti­cu­liè­re­ment vulné­rables. Dès les premiers jours du confi­ne­ment, nous avons commencé un recen­se­ment de ces acti­vités en page d’ac­cueil de notre site, que nous insé­rons dans ce numéro spécial où il trou­vera une place pérenne.