Coll., (Dé)passer la frontière, Ritimo/​La Coredem, 2019

En ce début de 21e siècle, l’heure est à la ferme­ture des fron­tières. Si ce durcis­se­ment des poli­tiques migra­toires peine à produire les résul­tats escomptés, il parti­cipe à la multi­pli­ca­tion de situa­tions de viola­tions des droits humains, partout dans le monde.

Les fron­tières, leur gestion et leur actua­lité traversent les débats publics et média­tiques sur les migra­tions, atti­sant les contro­verses et les fantasmes, en parti­cu­lier en Europe et en Amérique du Nord. Les fron­tières cris­tal­lisent un grand nombre d’enjeux – sociaux, (géo)politiques, écono­miques, histo­riques – et mobi­lisent une grande diver­sité d’idées, de projets de société et d’acteur·rices. Étudier, ques­tionner la fron­tière et tout ce qu’elle véhi­cule comme symboles est donc indis­pen­sable pour penser l’avenir des terri­toires et de leurs popu­la­tions dans une pers­pec­tive de respect de la dignité humaine, autre­ment que sous le seul angle d’analyse de « la crise migratoire ».

L’objectif prin­cipal de ce nouveau numéro de la collec­tion Passe­relle est donc de proposer des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux autour des fron­tières : dans un monde globa­lisé, entre terri­to­ria­li­sa­tion et déma­té­ria­li­sa­tion, qu’est-ce qu’une fron­tière aujourd’hui ? Quels sont les inté­rêts poli­tiques et écono­miques qui régissent les mouve­ments d’ouverture pour certain·es, et de ferme­ture pour d’autres ? Cette publi­ca­tion invite égale­ment à explorer les multiples formes de résis­tance à travers la voix de celles et ceux qui défient les poli­tiques de ferme­ture, mais aussi les idées et propo­si­tions qui remettent en cause le régime des fron­tières actuel.

Il s’agit donc bien d’établir des liens entre ce sujet d’une actua­lité brûlante et des dyna­miques de long terme dans les diffé­rentes parties du monde, d’en éclairer les diffé­rents enjeux et de donner de la visi­bi­lité aux luttes actives d’hier et d’aujourd’hui. C’est cette pers­pec­tive qui est au cœur du débat à travers les articles compilés ici : des réflexions, des témoi­gnages et des pistes d’horizons poli­tiques qui nous permet­tront de mieux saisir les enjeux des fron­tières, afin de nous armer de meilleurs outils de soli­da­rité inter­na­tio­nale pour la justice sociale et la garantie des droits fonda­men­taux de toutes et tous.

L’association Ritimo est l’éditeur de la collec­tion Passe­relle, réalisée dans le cadre de la Coredem. Ritimo est un réseau d’information et de docu­men­ta­tion pour la soli­da­rité inter­na­tio­nale et le déve­lop­pe­ment durable. Dans 90 lieux en France, Ritimo accueille le public, relaie des campagnes citoyennes, propose des anima­tions, et des forma­tions. Ritimo s’engage dans la produc­tion et la diffu­sion d’une infor­ma­tion plurielle et critique sur le Web.

Ce numéro est télé­char­geable gratui­te­ment en fran­çais sur le site de l’édi­teur ; elle est égale­ment dispo­nible en anglais.