Mathilde Monge, Natalia Muchnik, L’Europe des diasporas – XVI-XVIIIe siècle, 2019

  • Auteures : Mathilde Monge, Natalia Muchnik
  • Editeur : Presses univer­si­taires de France
  • Année : 2019
  • 544 pages
  • Page éditeur : https://​www​.puf​.com/

Présentation

Hugue­nots, séfa­rades, catho­liques britan­niques, menno­nites, morisques, frères moraves, quakers, ashké­nazes… Qu’ont en commun ces popu­la­tions qui parcourent l’Eu­rope durant toute l’époque moderne ? Toutes s’ins­crivent dans des commu­nautés dont les rami­fi­ca­tions traversent les fron­tières poli­tiques, cultu­relles et reli­gieuses ; toutes entre­tiennent des réseaux dyna­miques à travers lesquels circulent infor­ma­tions, personnes et biens.
Unis par la mémoire des persé­cu­tions, l’at­ta­che­ment à une terre d’ori­gine, réelle ou rêvée, et par des liens écono­miques, ces groupes n’en sont pas moins extrê­me­ment divers. Formant des mino­rités au sein de la cité, ils entre­tiennent des rapports complexes tant avec les auto­rités et les popu­la­tions locales qu’avec les autres popu­la­tions diaspo­riques. Cet essai explore ces tensions, entre unité et hété­ro­gé­néité, mobi­lité et séden­ta­rité, margi­na­li­sa­tion et perméa­bi­lité des fron­tières sociales.
Aussi synthé­tique qu’in­formé, il s’adresse à la fois aux spécia­listes des mino­rités et des diasporas, qui y trou­ve­ront une propo­si­tion de lecture globale, comme à ceux qui s’in­té­ressent à la coexis­tence reli­gieuse, aux ques­tions d’in­té­gra­tion et aux migrations.