« L’idée qu’il y a une différence de nature entre deux espèces d’humanités, les irréguliers et les réguliers, me semble complètement irréaliste », François Héran, France Culture, 21 septembre 2024

Fran­çois Héran, titu­laire de la chaire Migra­tions et sociétés au Collège de France et président de l’IC Migra­tions, a été invité par France Culture au sein du podcast « Affaires étran­gères » le 21 septembre 2024. 

L’émission était consa­crée aux poli­tiques migra­toires euro­péennes, sur fond de poli­ti­sa­tion très forte des sujets liés aux migra­tions dans les sociétés de l’Union, parti­cu­liè­re­ment en période élec­to­rale. Il a égale­ment été ques­tion du « Nouveau Pacte sur la migra­tion et l’asile », adopté en mai dernier par l’UE.

Fran­çois Héran a notam­ment pointé l’opposition récur­rente entre immi­gra­tion légale et illé­gale dans les discours poli­tiques. « L’idée qu’il y a une diffé­rence de nature entre deux espèces d’hu­ma­nités, les irré­gu­liers et les régu­liers, me semble complè­te­ment irréa­liste. La réalité est beau­coup plus complexe que cela », a‑t-il relevé. 

« Prenez par exemple des Afghans : la proba­bi­lité qu’ils se trouvent sur un versant légal ou illégal est très aléa­toire. Ceux qui peuvent suivre une procé­dure correcte doivent patienter 8 mois auprès de l’am­bas­sade de France à Téhéran avant d’avoir un accord, et c’est déjà, d’ailleurs, une pré-sélec­tion de la demande d’asile exter­na­lisée, et ceux qui n’ont pas les moyens tentent le passage clan­destin », a expliqué le démographe. 

Pour lire l’article en entier :