« Cette mesure trahit la suspicion du Rassemblement National à l’égard de celles et ceux qui ont deux nationalités », Evelyne Ribert, La Croix , 01 juillet 2024

Evelyne Ribert, socio­logue et cher­cheuse affi­liée à l’IC Migra­tions publie une tribune dans le journal La Croix lundi 1er juillet 2024 : « La double natio­na­lité est une vieille obses­sion de l’extrême droite ».

Dans le cadre de l’entre deux tour des élec­tions légis­la­tives anti­ci­pées, la socio­logue commente la mesure figu­rant dans le programme du Rassem­ble­ment National de l’interdiction aux Fran­çais bina­tio­naux d’accéder à certains postes dits « sensibles ».

« La mesure préco­nisée par le Rassem­ble­ment National revient à stig­ma­tiser les Fran­çais par acqui­si­tion […] pour en faire des Fran­çais de seconde zone », écrit Evelyne Ribet.

« Cette mesure trahit en réalité la suspi­cion du RN à l’égard de celles et ceux qui ont deux natio­na­lités, accusés de manquer de loyauté envers la France et de n’éprouver qu’un faible senti­ment d’appartenance à ce pays, ce que les études démentent. » complète-t-elle.

Pour lire l’article complet :