PUBLI : Anissa Mâa, « Signer la déportation ». Migrations africaines et retours volontaires depuis le Maroc , Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles

Résumé. Au Maroc, des migrants afri­cains décident de « signer la dépor­ta­tion », c’est-à-dire de rentrer au pays par le biais d’une aide au retour volon­taire de l’Or­ga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale pour les migra­tions (OIM). Comment les migrants en viennent-ils à rentrer au pays par le biais d’un retour « volon­taire » ? Quels sont les acteurs qui les encou­ragent à aller dans ce sens ? Et comment s’or­ga­nise l’éloignement sur le terrain ? 

Dans son ouvrage, Anissa Maâ adopte les outils de la socio­logie et de l’anthropologie pour appré­hender les programmes d’aide au retour volon­taire de l’Organisation inter­na­tio­nale pour les migra­tions (OIM). À partir d’une enquête ethno­gra­phique conduite au Maroc auprès de migrants afri­cains et des acteurs qui les assistent au quoti­dien, l’autrice démontre que les retours volon­taires se façonnent à l’intersection de la violence des fron­tières, de pratiques locales d’intermédiation et de la capa­cité d’action des migrants qui, selon leurs propres termes, « signent la dépor­ta­tion ». L’ouvrage dévoile alors toute la complexité d’un instru­ment de contrôle migra­toire qui demeure trop souvent réduit à une forme dissi­mulée d’expulsion ou promu comme seule alter­na­tive possible dans un contexte de ferme­ture des frontières.

Page de référence