AAC : « Femmes et enfants internés en France, 1939–1945 », colloque international, 10–11 octobre 2025 — LIMITE : mai 2024

Le Mémo­rial du camp de Rive­saltes et la Mater­nité suisse d’Elne et lancent un appel à commu­ni­ca­tion en vue d’un colloque inter­na­tional en octobre 2025 – avec, notam­ment, au sein du comité scien­ti­fique d’or­ga­ni­sa­tion, la cher­cheuse affi­liée à l’IC Migra­tions Mathilde Pette, en octobre 2025. Ce colloque s’in­ti­tule : « Femmes et enfants internés en France, 1939–1945 ».

« Le sort des femmes accom­pa­gnées d’enfants est encore un angle mort de l’histoire de l’internement. Ceux-ci ne sont, en effet, pas présents dans tous les camps ni dans toutes les périodes de la vie de ces camps (…). Il s’agirait de resti­tuer leur iden­tité : profils socio­pro­fes­sion­nels des femmes, natio­na­lités et prove­nances, parcours de migration (…).

C’est pour cela que la Mater­nité d’Elne, qui a permis de donner nais­sance, pendant la guerre mondiale, à près de 600 enfants nés de mères inter­nées dans les camps des Pyré­nées-Orien­tales, et le Mémo­rial du camp de Rive­saltes, qui a rassemblé des femmes et des enfants espa­gnols mais aussi des femmes et des enfants consi­dérés comme Juifs, sont à même de lancer une rencontre nova­trice et inter­dis­ci­pli­naire sur cet aspect encore insuf­fi­sam­ment étudié. En privi­lé­giant les travaux inédits basés sur archives ou enquêtes », écrivent les organisateurs.

Propo­si­tions (avec coor­don­nées et un résumé de 10 lignes) à adresser avant mai 2024 à : colloque2025.​elnerivesaltes@​gmail.​com

Retrouvez plus d’in­for­ma­tions ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.

AAC-Elne-Rivesaltes-Femmes-et-enfants-internes-en-France-1939–1945‑1