L’IC Migrations est partenaire de la 43e édition du Festival international Jean Rouch !

L’Ins­titut Conver­gences Migra­tions est parte­naire de la 43ème édition du Festival inter­na­tional Jean Rouch qui aura lieu du 2 au 24 mai 2024 au Musée du quai Branly – Jacques Chirac, à la MSH Paris Nord et au Musée de l’Homme.

La soirée d’ouverture du festival aura lieu le jeudi 2 mai à 19h30 au Musée du quai Branly.

Prix Convergences Migrations 

Le Prix Conver­gences Migra­tions, doté par l’IC Migra­tions, récom­pense un film de la Compé­ti­tion inter­na­tio­nale qui aborde la théma­tique des migrations.

Les films sélec­tionnés : Doesa­ra­na­neun moksori (Voices of the Silenced) (Corée du Sud) de Park Soo-nam et Park Maeui (Corée du Sud/​Japon) ; Je suis dehors (Belgique) de Elef­the­rios Pana­giotou et Nina Alexan­draki (Grèce) ; Chasing the Dazz­ling Light (Syrie, Qatar, Suède) de Yaser Kassab (Syrie) ; Un paese di resis­tenza (France, Italie) de Shu Aiello et Cathe­rine Catella (France) ; Fata Morgana (Alle­magne) de Daood Alab­dulaa (Syrie) ; Waking Up in Silence (Ukraine) de Daniel Asadi Faezi, Mila Zhluk­tenko (Allemagne/​Ukraine) ; Priso­ners of fate (Suisse) de Mehdi Sahebi (Suisse).

Le Jury est composé de : Chiara Gior­dano, socio­logue, chargée de recherches FNRS, univer­sité libre de Bruxelles ; Chris­tine Moliner, anthro­po­logue, asso­ciate prof. à OP Jindal Global Univer­sity (Inde) ; Maroussia Ferry, anthro­po­logue, maîtresse de confé­rence en anthro­po­logie sociale à l’ENS. Toutes les trois sont affi­liés à l’IC Migrations

Décou­vrir le jury :

Les films sélectionnés : 

Doesarananeun moksori (Voices of the Silenced) 

Réalisé par Park Soo-nam et Park Maeui 

Corée du Sud, 2023, 137 min

En restau­rant les films de sa mère, PARK Maeui entre­lace à la fois l’histoire des Zainichi, Coréens immi­grés au Japon et celle de sa mère PARK Soo-Nam, réali­sa­trice et mili­tante elle-même issue de cette commu­nauté. Elle perpétue ainsi son combat : sortir du silence et de l’oubli les souf­frances de milliers d’hommes et de femmes par la puis­sance de la caméra.

Jeudi 2 mai 2024, 15h45-19h 
Musée Quai Branly | Théâtre Claude Lévi-Strauss 

Séance animée par Nathalie Luca, anthro­po­logue, cinéaste, prési­dente du Comité du film ethnographique

Je suis dehors 

Réalisé par Eleftherios Panagiotou et Nina Alexandraki 

Belgique, 2023, 48 min

L’exil suspend l’existence et ancre la vie dans l’attente et la soli­tude. Confiné dans une petite pièce au huitième étage d’un immeuble athé­nien à moitié vide, Jamal cherche juste­ment les mots qui résou­draient le laby­rinthe de son expérience.

Vendredi 3 mai 2024, 14h30-15h45 
Musée Quai Branly | Théâtre Claude Lévi-Strauss 

Chasing the Dazzling Light 

Réalisé par Yaser Kassab 

Syrie, Qatar, Suède, 2023, 63 min

Si la douleur de la sépa­ra­tion peut diffi­ci­le­ment se décrire, elle peut néan­moins se partager grâce, notam­ment, au cinéma. Père et fils se confient au télé­phone sur l’exil et les projets labo­rieux d’une vie à l’étranger, livrant ainsi un point de vue personnel et poétique sur la tragédie syrienne.

Mardi 7 mai 2024, 14h30-16h 
Musée Quai Branly | Salle de cinéma 

Séance animée par Ariane Zevaco, anthro­po­logue, cinéaste, IC Migrations

Un paese di resistenza 

Réalisé par Shu Aiello et Catherine Catella 

France, Italie, 2023, 75 min

Comme un venin qui s’immisce dans les cœurs, la méfiance et le popu­lisme s’attaquent au village de Riace, qui symbo­lise depuis 20 ans l’accueil soli­daire des migrants. Le maire, Dome­nico Lucano, est traîné en justice, mais c’est sans compter sur l’ardeur de tout un village, qui n’est pas encore prêt à aban­donner ses idéaux.

Mardi 7 mai 2024, 16h30-18h45 
Musée Quai Branly | Théâtre Claude Lévi-Strauss 

Séance animée par Filippo Furri, anthro­po­logue, IC Migrations

Fata Morgana 

Réalisé par Daood Alabdulaa 

Alle­magne, 2023, 29 min

Le monde clos des travailleurs migrants au Qatar, s’ébauche dans l’angoisse et dans l’attente, à l’instar d’Abu Husain, chauf­feur de poids lourd, qui passe d’interminables heures dans son camion à attendre de le déplacer et de le décharger.

Mardi 7 mai 2024, 17h45-18h45 
Musée Quai Branly | Salle de cinéma 

Séance animée par Tristan Bruslé, géographe, codi­rec­teur du Centre d’études sud-asia­tiques et hima­layennes – Cesah, IC Migrations

Waking Up in Silence 

Réalisé par Daniel Asadi Faezi et Mila Zhluktenko 

Ukraine, 2023, 17 min

Aux côtés d’enfants ukrai­niens, réfu­giés tempo­rai­re­ment avec leur famille, se capture l’instant éphé­mère d’un été, loin de la guerre, mais loin de chez eux. De courses à vélo en explo­ra­tions émer­veillées, le jeu trouve sa place dans ces lieux chargés d’une histoire ambiguë.

Mercredi 8 mai 2024, 11h-13h 
Musée Quai Branly | Théâtre Claude Lévi-Strauss 

Séance animée par Nicolas Jaoul, anthro­po­logue, cinéaste, Labo­ra­toire d’an­thro­po­logie politique

Prisoners of Fate 

Réalisé par Mehdi Sahebi 

Suisse, 2023, 100 min

L’arrivée dans un nouveau pays met rare­ment fin à la peine des réfu­giés. Si leur parcours fut ardu, l’at­tente, l’angoisse et le manque sont autant d’épreuves amères et pénibles qui les attendent. Voilà ce qu’évoque le quoti­dien de Mahmad, Sanam ou encore Ezat, Afghans et Iraniens exilés en Suisse, funam­bules sur ce fragile fil qu’est l’espoir.

Mercredi 8 mai 2024, 16h30-18h45 
Musée Quai Branly | Théâtre Claude Lévi-Strauss 

Séance animée par Nicolas Jaoul, anthro­po­logue, cinéaste, Labo­ra­toire d’an­thro­po­logie politique

Autres évènements : 

©Melina Vigneron

Exils et création sonore collaborative 

Les personnes exilées et sans papiers sont souvent sollicité·es par des artistes pour raconter leur expé­rience migra­toire. Si ces produc­tions cultu­relles offrent de la visi­bi­lité à leurs combats, elles contiennent aussi de nombreux écueils (récu­pé­ra­tion, instru­men­ta­li­sa­tion, ethno­cen­trisme…). Comment penser les enjeux éthiques de ces démarches de co-créa­tion dans le cas du médium sonore et radiophonique ?

Crédit illus­tra­tion : Mélina Vigneron

lundi 13 mai 2024, 14h30-16h30 
MSH Paris Nord

Table-ronde animée par Fanny Dujardin, docto­rante en théorie et pratique de la créa­tion litté­raire et artis­tique (PRISM, Aix-Marseille univer­sité), autrice radiophonique

Participant·es :
Anaïs Carton, docu­men­ta­riste radio
Chloé Despax, autrice radio­pho­nique et réali­sa­trice sonore
Koffi Rodrigue Kouame : anima­teur d’ate­liers socio­lin­guis­tiques, maste­rant en didac­tique des langues
Nora, membre de la ligue des travailleuses domes­tiques sans papiers de Bruxelles
Séréna Naudin, socio­logue et créa­trice radio

Master classe avec Nicolas Mai – Recadrer l’humanitarisme sexuel par la réalisation de films ethnographiques en cocréation 

Comment maxi­miser l’expression directe des migrants margi­na­lisés et s’assurer qu’ils s’approprient les termes de leur repré­sen­ta­tion tout en les proté­geant d’une stig­ma­ti­sa­tion accrue ? S’appuyant sur vingt ans de films ethno­gra­phiques et de recherches avec des travailleurs du sexe migrants, Nick Mai présen­tera diffé­rents exemples de la manière dont les pratiques de co-créa­tion peuvent résoudre ce dilemme éthique, métho­do­lo­gique et cinématographique.

mercredi 15 mai 2024, 13h30-16h30 
École des Hautes Études en Sciences sociales

Rencontre animée par Laure Sizaire et Ariane Zevaco, coor­di­na­trices du groupe de recherche « Écri­tures et Réflexi­vités en Migra­tions » (EReM) et cher­cheuses asso­ciées à l’Institut Conver­gences Migrations.