Vendredi 29 mars, 10h – 12h, en ligne – David Miller et Robert Zetter

La séance portera sur la caté­go­ri­sa­tion des migra­tions et le lien avec la commu­nauté natio­nale. Elle sera l’oc­ca­sion d’une discus­sion sur le « réalisme » en philo­so­phie des migra­tions. La séance présen­tera deux propo­si­tions très distinctes : la justi­fi­ca­tion des restric­tions aux fron­tières élaborée par David Miller ; et la théorie de la label­li­sa­tion des migra­tions, par Robert Zetter. Chaque traduc­tion est l’oc­ca­sion de résumer l’ar­ticle, de présenter son impor­tance dans le champ des études des migra­tions, et de ques­tionner les aspects heuris­tiques ou problé­ma­tiques de la traduc­tion, donnant lieu à une discus­sion collective.
*
Alison Bouffet et Fred Salin présen­te­ront leur traduc­tion du texte de Robert Zetter, More Labels, Fewer Refu­gees (2007):
Le texte de Robert Zetter revi­site l’ar­ticle de 1991, dans lequel il formu­lait une théorie de la label­li­sa­tion des réfu­giés et des effets subjec­tifs et poli­tiques des caté­go­ries admi­nis­tra­tives du gouver­ne­ment huma­ni­taire. Dans cet article, Zetter constate 1/​la trans­for­ma­tion de la label­li­sa­tion des réfu­giés, désor­mais déplacés au niveau des Etats natio­naux et intégré dans des discours poli­tiques nouveaux ; 2/​le frac­tion­ne­ment du label en de multiples sous-caté­go­ries disqua­li­fiées. La discus­sion que nous propo­sons autour de la traduc­tion de l’ar­ticle offre une pers­pec­tive sur les refu­gees studies, les apports de ces travaux dans le champ des études migra­toires, mais aussi les limites de l’ap­proche (idéa­lisme juri­dique, réalisme migra­toire, féti­chisme de conven­tion de 1951, réifi­ca­tion des acteurs…).
*
Isabelle Saint Saens et Laura Odasso présen­te­ront leur traduc­tion du texte de David Miller, The Case for limits (2005)
Le texte de David Miller, qui a fait date au sein de la philo­so­phie des migra­tions, se présente à la fois comme une critique de la défense d’un droit absolu à la migra­tion inter­na­tio­nale, et comme une justi­fi­ca­tion de l’im­po­si­tion de restric­tions à la libre circu­la­tion des personnes. Pour cela, Miller a recours à deux argu­ments prin­ci­paux : le premier est lié à la protec­tion de la culture natio­nale, l’autre au contrôle de la popu­la­tion. Il s’ef­force ensuite de formuler les limites morales qui s’im­posent à ces restric­tions, à savoir l’ac­cueil des réfu­giés. La discus­sion pourra porter sur la possi­bi­lité et la perti­nence d’une approche « libé­rale-natio­na­liste » de l’im­mi­gra­tion telle que proposée par Miller, les limites de sa méthode dite « réaliste », ou celles de son usage du concept de culture.
Lien Zoom : 

https://u‑paris.zoom.us/j/84494243639?pwd=NzNsK2hzQ2JmVXZYSWxXaVpzS2tEUT09

ID de réunion : 844 9424 3639
Code secret : 344658

Le sémi­naire dure 2 heures.

https://​www​.icmi​gra​tions​.cnrs​.fr/​r​e​c​h​e​r​c​h​e​/​l​e​s​-​p​r​o​j​e​t​s​/​p​h​i​l​omigr/