À Zanzibar, les migrations recomposent les relations intimes

Entretien avec Altaïr Despres, anthropologue

Dans cet entretien, Altaïr Despres explique comment des processus de mondialisation peuvent influer sur les relations d’intimité dans l’archipel tanzanien de Zanzibar. L’« intimité transnationale » va également transformer les trajectoires sociales des personnes qui sont investies dans ces relations.

Pour aller plus loin

L’interview

Altaïr Despres est anthro­po­logue, chargée de recherche au CNRS à l’Institut des mondes afri­cains. Ses travaux récents portent sur les mobi­lités et migra­tions occi­den­tales en Afrique. À partir de terrains menés à Zanzibar, en Tanzanie conti­nen­tale et au Kenya, elle s’intéresse à la façon dont les rela­tions amou­reuses, sexuelles et conju­gales ainsi que les rapports de genre sont travaillés par les dyna­miques de mondialisation.
Elle est aussi l’autrice d’un roman, Zanzibar (Julliard 2023), issu de ses travaux de recherche dans l’archipel tanzanien.

Citer cet article

Altaïr Despres, « À Zanzibar, les migra­tions recom­posent les rela­tions intimes », in : Florent Chos­sière, Laura Odasso, Glenda Santana de Andrade (dir.), Dossier « Inti­mité, au cœur des migra­tions », De facto [En ligne], 37 | Mars 2024, mis en ligne le 20 mars 2024. URL : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2024/03/12/defacto-037–01/

Republication

De facto est mis à dispo­si­tion selon les termes de la Licence Crea­tive Commons Attri­bu­tion-No deri­va­tive 4.0 Inter­na­tional (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de repu­blier gratui­te­ment cet article en ligne ou sur papier, en respec­tant ces recom­man­da­tions. N’éditez pas l’article, mentionnez l’auteur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Conver­gences Migra­tions. Demandez le embed code de l’article à defacto@​icmigrations.​fr