PUBLI : Mise à disposition des données « Enquête Trajectoires et Origines 2 (TeO2) » — Ined, Insee

L’Ins­titut national d’études démo­gra­phiques (Ined) annonce la mise à dispo­si­tion pour le monde de la recherche des données détaillées de l’en­quête Trajec­toires et Origines 2 (TeO2), réalisée en colla­bo­ra­tion avec l’Institut national de la statis­tique et des études écono­miques (Insee).

À propos de l’enquête
L’enquête TeO2 cherche à mesurer l’impact des origines sur l’accès aux prin­ci­paux biens qui défi­nissent la place de chacun dans la société : le loge­ment, l’éducation, la maîtrise de la langue, l’emploi, les services publics et pres­ta­tions sociales, la santé, les rela­tions sociales et fami­liales, la natio­na­lité, la citoyen­neté, etc.
Pour cela, il est indis­pen­sable d’étudier les liens entre les origines et d’autres facteurs de diffé­ren­cia­tion dans la société fran­çaise, notam­ment le milieu social, le genre, l’âge, le niveau d’instruction, le revenu et le quar­tier. C’est dans ce but que l’Ined et l’Insee ont mené l’en­quête Trajec­toires et Origines en 2008–2009, suivie d’une réédi­tion en 2019–2020. Cette enquête fournit des données inédites pour l’étude empi­rique de la parti­ci­pa­tion des immi­grés et de leurs descen­dants à la société française.

Présen­ta­tion de l’enquête TeO2 par Cris Beau­chemin, Mathieu Ichou et Patrick Simon, cher­cheurs à l’Ined et asso­ciés à l’Ins­titut Conver­gences Migrations :
Trajec­toires et Origines 2019–2020 (TeO2) : présen­ta­tion d’une enquête sur la diver­sité des popu­la­tions en France, Popu­la­tion (édition fran­çaise) 78 : 11–28

Retrouvez les détails pour accéder aux données ci-dessous ou via ce lien :

Ined-mars-2024-enquete-TeO2_­Com­mu­ni­ca­tion_280224