PUBLI : Doris Bonnet et Daniel Delanoë : « L’évolution des modèles éducatifs en situation migratoire. Des pères originaires d’Afrique subsaharienne », L’Autre , n°24, 2023

Résumé. Ce numéro aborde l’évolution des modèles éduca­tifs en situa­tion migra­toire en se penchant sur des pères origi­naires d’Afrique subsa­ha­rienne. En France, les parents sont confrontés à un modèle de paren­ta­lité qui, léga­le­ment, exclut la violence physique et psycho­lo­gique. En situa­tion migra­toire, des parents origi­naires de diffé­rentes régions du monde peuvent être confrontés au fait que les normes éduca­tives de leur pays d’origine comportent un niveau de violence interdit dans le pays d’accueil. La présente recherche a été menée par une anthro­po­logue afri­ca­niste et un psychiatre anthro­po­logue dans une consul­ta­tion trans­cul­tu­relle afin d’observer et analyser la façon dont les pères envi­sagent leur auto­rité dans leur expé­rience migra­toire. Trois familles origi­naires d’Afrique sub-saha­rienne ont été inter­ro­gées dans ce cadre. Au fil de ces consul­ta­tions, certains de ces pères prennent une distance vis à vis du modèle hiérar­chique et adoptent le prin­cipe d’une paren­ta­lité plus rela­tion­nelle et moins fondée sur la violence physique et psychologique.

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