L’IC Migrations cherche son/​sa Directeur.rice administratif, à partir du 1er février 2024 — LIMITE : 05/​02/​2024

Mission

Sous l’au­to­rité de la direc­trice de l’Institut Conver­gences Migra­tions (ICM) et en lien étroit avec les membres de l’équipe, le/​la DA définit, propose et met en œuvre la coor­di­na­tion admi­nis­tra­tive du projet.

Le/​la DA assiste la direc­trice de l’ICM dans l’animation de l’équipe du projet composée de 8 personnes : 5 coor­di­na­teurs scien­ti­fiques de dépar­te­ments, une respon­sable de la commu­ni­ca­tion, une chargée de commu­ni­ca­tion et un gestion­naire finan­cier et comptable.

Activités
Coordination des partenariats de l’ICM

Veiller à la bonne exécu­tion des contrats signés avec les finan­ceurs de l’ICM d’une part (conven­tion de subven­tion, colla­bo­ra­tions de recherche, …) et les parte­naires de l’ICM d’autre part (accord de consor­tium, conven­tion de reversement, …) ;
Orga­niser les acti­vités du bureau de la coor­di­na­tion en lien avec la logis­tique du campus Condorcet (défi­ni­tion du calen­drier annuel, orga­ni­sa­tion des réunions et des comités d’évaluation) ;
Assurer l’interface avec les sept parte­naires et finan­ceurs de l’ICM (services finan­ciers, services des ressources humaines et équipes de direc­tion) pour les aspects non-scien­ti­fiques du projet ;
Piloter le repor­ting des acti­vités et préparer les rapports finan­ciers annuels de l’ANR ;
Conce­voir les tableaux de bord néces­saires au suivi du projet.

Pilotage des activités de l’ICM

Assister la direc­trice de l’ICM dans la mise en place de l’ensemble des opéra­tions finan­cées par l’ICM, et parti­ciper à leur promo­tion en France et à l’international ;
Contri­buer à l’élaboration du budget et des budgets recti­fi­ca­tifs corres­pon­dant aux prévi­sions de recettes et dépenses ;
Suivre et contrôler l’exécution du budget, faire le suivi et l’analyse des dépenses ;
Assurer le suivi des opéra­tions de finan­ce­ment de l’ICM et coor­donner leur mise en place ;
Accom­pa­gner les cher­cheurs affi­liés dans le montage et l’exécution de leurs projets, en liaison avec le gestion­naire finan­cier de l’ICM et le service Logis­tique du campus Condorcet, notam­ment pour l’organisation d’évènements scientifiques.

Animation d’équipe

Appuyer la direc­tion de l’ICM dans l’animation de l’équipe ;
Orga­niser les comités de direc­tion du projet et les réunions d’équipe, préparer les ordres du jour et rédiger les comptes-rendus en lien avec les coor­di­na­teurs scientifiques ;
Contrôler l’application des règles et procé­dures administratives.

L’offre de poste complète est à consulter ici (cette annonce est toujours active)

Pour postuler : CV et lettre de moti­va­tion /​recrutements@​ined.​fr