« En conservant la régularisation comme une mesure d’exception, les préfets ont recours une fois de plus à leur pouvoir discrétionnaire », estime Emeline Zougbédé, France Culture, 9 novembre 2023

Emeline Zoug­bédé, socio­logue post-docto­rante et coor­di­na­trice du dépar­te­ment POLICY de l’IC Migra­tions, a été inter­viewée par France Culture au sujet de la régu­la­ri­sa­tion des travailleurs sans papiers, dans le contexte des débats au Sénat sur le projet de loi immigration.

L’ar­ticle 3 du projet de loi a été débattu par le Sénat au cours de la semaine dernière. Il a voca­tion à faci­liter la régu­la­ri­sa­tion des travailleurs dans les métiers où le recru­te­ment est diffi­cile. Les listes des métiers en tension établies depuis 2007 est supposée permettre aux étran­gers d’occuper des métiers qui connais­saient des diffi­cultés de recrutement.

Mais ces listes, qui concernent les non-ressor­tis­sants de l’Union euro­péenne, vont s’ap­pli­quer aux métiers quali­fiés selon l’ar­ticle 3. « Or, les mobi­li­sa­tions de travailleurs sans-papiers soutenus par diffé­rents syndi­cats montrent qu’ils travaillent effec­ti­ve­ment dans des secteurs en tension mais ont des métiers peu quali­fiés, comme plon­geur dans un restau­rant », explique Emeline Zoug­bédé. Il y a donc une inadé­qua­tion entre le projet d’ar­ticle 3 et la réalité des travailleurs en situa­tion irrégulière.

L’ar­ticle 3 n’a fina­le­ment pas été adopté au profit d’une logique « au cas par cas », où les préfets décident des régu­la­ri­sa­tions. En plus du pouvoir discré­tion­naire dénoncée par la cher­cheuse, de nouveaux critères d’appréciation ont été ajoutés à la loi : les préfets devront véri­fier la nature des acti­vités profes­sion­nelles de l’étranger, son “respect de l’ordre public” ou encore son “inté­gra­tion à la société fran­çaise”. « Ces critères semblent diffi­ciles à établir. On a du mal à imaginer quels docu­ments nous devrions fournir pour prouver qu’on est inséré socia­le­ment, par exemple », selon Emeline Zougbédé.

Écouter l’in­ter­view en intégralité