Retombées presse suite à la journée scientifique « Migrations et changement climatique », 22 septembre 2023

L’IC Migra­tions a orga­nisé le 22 septembre dernier sa 5ème journée scien­ti­fique qui portait sur le thème « Migra­tions et chan­ge­ment climatique ».
Au croi­se­ment de nombreuses disci­plines (économie, droit, géogra­phie, socio­logie, démo­gra­phie, sciences poli­tiques), plusieurs échanges et tables rondes ont permis d’aborder le lien, pas toujours évident, entre les flux migra­toires et le chan­ge­ment climatique.

L’AFP et AEF Info ont produit à cette occa­sion deux dépêches qui rendent compte de cette riche journée.

L’AFP cite le cher­cheur Fran­çois Gemenne qui insiste sur le fait qu’il est diffi­cile d’isoler le facteur clima­tique dans l’ex­pli­ca­tion des migra­tions inter­na­tio­nales, car il s’ar­ti­cule avec d’autres facteurs. Par exemple, la fron­tière entre le facteur clima­tique et le facteur écono­mique est très fine. Etienne Piguet, géographe affirme que l’es­sen­tiel des dépla­ce­ments dus au chan­ge­ment clima­tique vont rester internes ou entre pays du Sud. La migra­tion est un des moyens, parmi d’autres, d’adap­ta­tion au chan­ge­ment climatique.

AEF Info revient égale­ment sur cet argu­ment. Si la mobi­lité locale augmente lors d’évè­ne­ments clima­tiques extrêmes, les périodes de séche­resse par exemple, les migra­tions inter­na­tio­nales dimi­nuent. Les popu­la­tions se déplacent vers les centres urbains mais n’ont pas assez de ressources pour envi­sager une migra­tion au-delà des fron­tières du pays. Un consensus est désor­mais établi dans la recherche et stipule qu’il n’y aura pas de « défer­le­ment » de réfu­giés climatiques.

Lire l’ar­ticle du Progrès (dépêche AFP)

Lire la dépêche sur AEF Info : 1ère partie & 2ème partie