Clara Lecadet et J.-F. De Hasque (dir.), Après les camps. Traces, mémoires et mutations des camps de réfugiés, 2019

Cet ouvrage apporte une lecture croisée de l’ac­tua­lité et de l’his­toire des camps de réfu­giés, en s’in­té­res­sant aux initia­tives insti­tu­tion­nelles et aux luttes asso­cia­tives qui président à la créa­tion et à la ferme­ture de ces lieux, à leur dispa­ri­tion ou à leur conser­va­tion une fois le temps de l’ur­gence passé, à leurs traces maté­rielles et aux mémoires qui en émergent. L’après-camp inter­roge l’his­toire des camps de réfu­giés, leur présent, mais aussi leur devenir.

Ouvrage dirigé par Jean-Frédéric de Hasque, anthro­po­logue, chargé de recherche au FNRS et réali­sa­teur de films docu­men­taires, et Clara Lecadet, anthro­po­logue, chargée de recherche au CNRS et membre du IIAC, avec les contri­bu­tions de Glenda Santana de Andrade, Garth Benney­worth, Sébas­tien Fevry, Alexandra Galit­zine-Loumpet, Nicolas Lebourg, Julia Maspero, Abde­rahmen Moumen, Martina Tazzioli, Aurore Vermylen.

On y retrou­vera les contri­bu­tions de Glenda Santana de Andrade (ICM Policy & Integer) et Alexandra Galit­zine-Loumpet (Policy & Global), fellows de l’ICM.