« Au Campus Condorcet, des universitaires en exil donnent des cours », Le Parisien, 5 octobre 2023

Le Pari­sien revient sur le lance­ment du programme Uxil, ou Univer­sité en exil annoncé par le Campus Condorcet le 21 septembre 2023, en parte­na­riat notam­ment avec l’Ins­titut Conver­gences Migrations.

Rassem­blant onze établis­se­ments spécia­lisés en sciences humaines et sociales, Uxil permet à des cher­cheurs en exil en France d’animer des sémi­naires auprès d’étu­diants. Pascale Labo­rier, profes­seure de sciences poli­tiques à Nanterre affi­liée à l’IC Migra­tions, constate que « Les cher­cheurs en exil sont déten­teurs d’une richesse qu’on ne commu­nique pas à nos étudiants et ils sont égale­ment dans une situa­tion d’iso­le­ment assez forte ». Marie-Caro­line Saglio Yatzi­mirsky, direc­trice de l’IC Migra­tions, résume « C’est un immense projet ».

Les sémi­naires ensei­gnés abor­de­ront, entre autres, l’ar­chéo­logie et les tali­bans, le droit à la vie des défen­seurs des droits humains en Amazonie ou encore la mémoire sociale au Moyen Âge.

Le programme va fonc­tionner dans un premier temps avec les finan­ce­ments dont les établis­se­ments disposent, mais les diffé­rents parte­naires espèrent une péren­ni­sa­tion de Uxil.

Voir l’ar­ticle complet