CONF : Journée scientifique « Interroger les inégalités ethnoraciales dans la culture et les arts » — Mardi 17 octobre 2023, 9h-17h30, Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris

La prochaine journée scien­ti­fique de l’unité Migra­tions inter­na­tio­nales et mino­rités de l’INED, orga­nisée en parte­na­riat avec le Musée national de l’Histoire de l’Immigration et l’IC Migra­tions (dans le cadre du projet PCID) portera sur le thème :

« Inter­roger les inéga­lités ethno­ra­ciales dans la culture et les arts »

Elle se dérou­lera le 17 octobre 2023, de 9h à 17h30 au Musée national de l’Histoire de l’Immigration.
Cette journée propose d’éclairer la ques­tion de la « diver­sité » dans la culture et dans les arts (musées, biblio­thèques, musique, cinéma et spec­tacle vivant), au prisme des inéga­lités ethno­ra­ciales. Quelle société fran­çaise les produc­tions cultu­relles et le corps des artistes montrent-ils ? Quels stéréo­types et quelles assi­gna­tions raciales alimentent-ils ? Quelles résis­tances l’art et la culture permettent-ils aux mino­ri­taires ? Quand les œuvres et les artistes mino­ri­taires accèdent aux insti­tu­tions légi­times, observe-t-on une légi­ti­ma­tion, une appro­pria­tion cultu­relle ou encore une dépo­li­ti­sa­tion des formes d’expression subver­sives ? Quelles ségré­ga­tions raciales observe-t-on du côté du public et des amateur·ices ? Cette journée souhaite apporter des éléments de réponse à ces ques­tions. En complé­ment des présen­ta­tions scien­ti­fiques, des artistes appor­te­ront leur regard sur ces ques­tions au cours d’une table ronde et d’une program­ma­tion artistique.
Pour lire le programme détaillé et s’ins­crire : ici