PUBLI : Oriana Philippe, Daniela Trucco, Karine Lamarche, « À la frontière du droit : répertoire juridique et défense des exilé·es en territoire frontalier », Droit et société, n°113, 2023

Oriana Philippe, Daniela Trucco et Karine Lamarche ont mené trois enquêtes ethno­gra­phiques dans trois régions fran­çaises fron­ta­lières (Brian­çon­nais, Calaisis et Alpes-Mari­times). Elles s’ap­pliquent à démon­trer les diffi­cultés et oppor­tu­nités de la mobi­li­sa­tion du réper­toire juri­dique pour aider les personnes étran­gères en situa­tion illé­gale aux fron­tières françaises.

Les autrices démontrent que les terri­toires fron­ta­liers fran­çais sont carac­té­risés par une grande part de pouvoir arbi­traire et discré­tion­naire, alimentée par des carences insti­tu­tion­na­li­sées dans le droit. Ces carences empêchent la stabi­li­sa­tion de la prise en charges des popu­la­tions exilées.

Le droit peut égale­ment devenir un outil pour l’ac­tion mili­tante en faveur de l’ac­cueil des exilé·es. Malgré les diffi­cultés pratiques qu’il pose, surtout aux fron­tières, il permet de faire recon­naitre des statuts, ou de donner accès à des dispo­si­tifs d’aide. Néan­moins, en se saisis­sant de ces outils, les actrices et acteurs asso­cia­tifs parti­cipent, contre leur gré aux contrôles migra­toires auxquels ils et elles s’opposent.

Page de référence