« La santé mentale des migrants est totalement oubliée », constate Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky après le drame d’Annecy, dans La Dépêche, 10 juin 2023

Inter­rogée par La Dépêche du Midi à propos des consé­quences du drame d’An­necy sur le travail du gouver­ne­ment autour de la ques­tion migra­toire, Marie-Caro­line Saglio-Yatzi­mirsky, direc­trice de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions, consi­dère que « ce drame va très certai­ne­ment durcir des posi­tions, provo­quer des formes de rejet, et complexi­fier le travail du gouver­ne­ment ».

Elle rappelle les consé­quences de la récu­pé­ra­tion poli­tique de l’émo­tion suscitée par l’at­taque au couteau ayant eu lieu le 8 juin 2023 : « On voit souvent le sujet comme un problème sécu­ri­taire alors que l’im­mi­gra­tion peut être égale­ment syno­nyme de ressources, notam­ment sur la ques­tion du travail. On devrait pouvoir débattre de ces sujets sans basculer dans le fantasme sécu­ri­taire ».

Un drame qui devrait surtout alerter selon elle sur la prise en charge de la santé mentale des migrants et le fonc­tion­ne­ment des struc­tures d’ac­cueil, loin d’être suffi­santes à l’heure actuelle.

Lire l’en­tre­tien en intégralité :