« Le débat public est décalé par rapport aux chiffres » rappelle François Héran dans France24, 20 juin 2023

Fran­çois Héran, profes­seur au Collège de France et président de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions, a été inter­viewé par France24 aux côtés de Matthieu Tardis, de l’as­so­cia­tion Syner­gies Migra­tions, pour éclairer le débat actuel autour des personnes réfu­giées et apporter un point de vue scientifique.

Il constate que le débat public est en déca­lage avec les résul­tats des recherches sur les migra­tions : « Toutes ces méta­phores aqua­tiques sont peut-être éloquentes mais elles ne sont pas justes. Elles s’ins­crivent dans une rhéto­rique de la peur. Il n’y a pas une explo­sion de la migra­tion et de la demande d’asile d’une année à l’autre. »

Fran­çois Héran rappelle égale­ment que les trajec­toires migra­toires sont complexes et que les repré­sen­ta­tions des personnes exilées dans les médias reflètent peu la réalité : « les Syriens, mais aussi les Irakiens ou les Afghans qui parviennent à déposer leurs demandes d’asile en Europe de l’Ouest sont plus dotés [finan­ciè­re­ment] et mieux formés que les plus pauvres qui se réfu­gient dans les pays voisins – 80 % des réfu­giés syriens sont restés dans les pays limi­trophes de la Syrie (Liban, Jordanie, Turquie) ».

Lire l’en­tre­tien en intégralité :

Cette inter­view a égale­ment été reprise sur le site d’Info Migrants.