CONF : Masterclass « Femmes filmantes, recherches et innovations » — Mercredi 27 septembre au mardi 24 octobre 2023, Cinéma Saint André des Arts, Paris

Orga­nisée par Fabienne Le Houérou avec l’ICM-IREMAM et IRASIA

Le film « self fiction, self-migra­tion » se situe au cœur d’un ques­tion­ne­ment sur le vieillis­se­ment au féminin et les migra­tions fémi­nines , il sera suivi par une master­class qui s’interrogera sur la place des femmes dans le cinéma comme agent de l’innovation par une série d’invitations de femmes filmantes /​filmées au cinéma Saint André des Arts en septembre/​octobre 2023.

La master­class s’organise autour de 4 thématiques :

1) Femmes et recherches
Les réali­sa­trices à la fois cher­cheuses scien­ti­fiques et réali­sa­trices opérant la jonc­tion entre sciences et arts témoi­gne­ront sur leurs pratiques ciné­ma­to­gra­phiques et le rôle heuris­tique de leurs films pour leurs recherches en sciences.

2) La place des femmes dans les métiers de l’audiovisuel. Devant et derrière la caméra.
Opéra­trice sonore, opéra­trice image, actrice, produc­trice, scéna­riste, monteuse, mixeuse, jour­na­liste, atta­chée de presse, graphiste, archi­viste, projec­tion­niste, direc­trice de salle de cinéma.

3) L’évolution des stéréo­types de genre.
Portraits figés de femmes dans les cinémas du monde arabe, indien, nord améri­cain et euro­péen. De Holly­wood à Bolly­wood des patriar­cats parallèles.

4) L’intelligence arti­fi­cielle péril ou chance pour l’au­dio­vi­suel et le cinéma ?
Depuis 10 ans le nombre de réali­sa­trices et de tech­ni­ciennes du cinéma a augmenté de 71 °/​°. La fémi­ni­sa­tion des métiers de l’audio et visuel concerne l’univers de la recherche et de l’innovation dans sa globa­lité. Cette évolu­tion est au cœur des inter­ro­ga­tions de cette master­class et concerne aussi bien les repré­sen­ta­tions que les repré­sen­tantes des femmes dans ces métiers. Force est de constater que les tech­ni­ciennes et les autrices ont boule­versé le regard que les femmes portent sur d’autres femmes et les stéréo­types de genre. Elles abordent des théma­tiques clas­siques du cinéma autre­ment : la séduc­tion, la mater­nité, la soumis­sion, le vieillis­se­ment, l’identité sexuelle ou la rébel­lion. Elles ques­tionnent la fiction d’un éternel féminin qui ne fait que muer au fil du temps.

De la mère à la potiche déco­ra­tive, les rôles des femmes ont évolué en 10 ans de façon consé­quente. Vingt-deux pour cent des films qui sortent en salle, depuis 2011, sont réalisés par des femmes où les tech­ni­ciennes sont aux commandes. Les femmes aux commandes de la tech­nique provoquent un renver­se­ment de percep­tion que cette master­class entend étudier. Les dates sont les suivantes :

Le film « Self-Fiction, Self-Migra­tion » sera diffusé au Cinéma Saint André des Arts du 27 septembre au 14 octobre 2023.