« Aujourd’hui c’est près d’un tiers de la population ukrainienne qui a été contrainte de quitter son foyer » explique Thomas Chopard dans Vie publique, 24 avril 2023

Alors que la guerre en Ukraine se pour­suit, Thomas Chopard, histo­rien, maître de confé­rences à l’EHESS et fellow de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions, inter­vient sur la ques­tion des personnes dépla­cées en Ukraine dans une vidéo publié par Vie publique. Il constate qu’une grande majo­rité des réfu­giés ukrai­niens ont fui dans les pays voisins, comme la Pologne, l’Hon­grie ou la Répu­blique tchèque. La faible présence des exilés ukrai­niens en France pour­rait s’ex­pli­quer en partie par la petite taille de la diaspora déjà présente.

Thomas Chopard explique que les réfu­gies ukrai­niens béné­fi­cient d’un statut juri­dique parti­cu­lier : « La très grand majo­rité des réfu­giés ukrai­niens présents dans l’Union béné­fi­cient du statut de la protec­tion tempo­raire. Cette dispo­si­tion euro­péenne a été activée pour la première fois le 3 mars 2022 dans le cadre cette crise des réfu­giés ukrai­niens. C’est un statut qui est fina­le­ment un entre-deux entre le statut de réfugié et un statut de migrant. Il permet la libre-circu­la­tion des réfu­giés ukrai­niens à travers tout le conti­nent euro­péen, mais égale­ment l’ob­ten­tion assez rapide de droits. »

Regardez la vidéo en inté­gra­lité sur YouTube :