Conférence « Amours scrutés : expériences migratoires de réfugié.e.s LGBTQ+ originaires du Maghreb en France » dans le cadre de la Semaine Arabe de l’ENS — Jeudi 16 mars 2023, 18h, Paris

Présen­ta­tion

Initiée en 1998 dans l’intention de nourrir les réflexions sur les langues et les cultures arabes, la Semaine arabe de l’ENS est un événe­ment acadé­mique et culturel qui se tient chaque année au prin­temps et qui réunit, une semaine durant, chercheur·euses, artistes, étudiant·es et curieux·euses en tout genre autour d’un thème de réflexion commun.

La Semaine arabe cette année vous propose d’explorer le thème de l’amour, un sujet qui nous concerne tous et toutes, et qui pour­tant est parfois bien diffi­cile à explorer et à définir. Loin des repré­sen­ta­tions orien­ta­li­santes et suran­nées des « amours et plai­sirs à l’orientale », nous avons voulu montrer comment le monde arabe s’est appro­prié cette émotion et ses mani­fes­ta­tions, comment il les a repré­sen­tées et comment il les a théo­ri­sées, en explo­rant diverses époques et régions. Nous n’avons pas voulu proposer une thèse défi­ni­tive et ferme sur un sujet si vaste, mais donner l’occasion à diffé­rents spécia­listes de nous exposer leurs travaux, tout en faisant de cet événe­ment un moment de partage et de joie.

Venez explorer ces problé­ma­tiques en assis­tant aux nombreux événe­ments acadé­miques (confé­rences et tables rondes…), cultu­rels (projec­tions de films, soirées…) et même culi­naires (dîner soli­daire en parte­na­riat avec MigrENS, café oriental en Courô) que nous vous avons préparés.

La Semaine Arabe a lieu à l’Ecole Normale Supé­rieure du 10 au 17 mars.

La confé­rence de Florent Chos­sière, docteur de géogra­phie et fellow de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions, sur les « Amours scrutés : expé­riences migra­toires de réfugié.e.s LGBTQ+ origi­naires du Maghreb en France » aura lieu le jeudi 16 mars à 18h.

Page de référence