Formation « Approche multifactorielle des discriminations » — Mardi 18 au jeudi 20 avril 2023, Marseille

L’as­so­cia­tion Ancrages vous propose une nouvelle forma­tion pour adultes sur l’approche multi­fac­to­rielle des discri­mi­na­tions, qui s’articule en trois sessions annuelles de trois jours consé­cu­tifs. Ce cycle de forma­tion s’adresse aux acteurs locaux. Son objectif est la montée en compé­tences dans ce champ : se quali­fier sur les aspects préven­tifs et cura­tifs du phéno­mène discri­mi­na­toire, notam­ment dans le cadre profes­sionnel. Il est soutenu par la Fonda­tion de France, en parte­na­riat avec l’Institut Conver­gences Migra­tions (dépar­te­ment INTEGER/​Inté­gra­tion-discri­mi­na­tion) et diffé­rents labo­ra­toires de recherche.

Les 3 sessions de 3 jours consé­cu­tifs auront lieu :

  • du 18 avril au 20 avril 2023
  • du 13 au 15 juin 2023
  • du 26 au 28 septembre 2023

La première séance de forma­tion se tiendra du mardi 18 avril au jeudi 23 avril, à la Maison de lutte contre les discri­mi­na­tions (67 Av. de Toulon, 13006 Marseille).

Approche multifactorielle des discriminations 

Du mardi 18 au jeudi 20 avril 2023, Maison de lutte contre les discriminations, 67 Av. de Toulon, 13006 Marseille 

Public

Adultes ou jeunes adultes en situa­tion profes­sion­nelle (y compris agent de service public ou de collec­ti­vités terri­to­riales) ou personnes enga­gées dans l’accompagnement ou l’intervention en direc­tion de publics divers (jeunes, migrants, femmes, quar­tiers prio­ri­taires de la ville).

Objectifs

1. Concourir au déve­lop­pe­ment des connais­sances sur le cadre légal des discri­mi­na­tions, distin­guer les actions de préven­tion des actions « curatives »,
2. Savoir iden­ti­fier les situa­tions rele­vant de la discri­mi­na­tion et notam­ment par l’approche multifactorielle,
distin­guer ce qui carac­té­rise la discri­mi­na­tion liée à l’origine
3. Repérer à l’aide des sciences-sociales, les clivages traver­sant les diffé­rents mouve­ments agis­sant contre les discriminations

Dans une démarche de profes­sion­na­li­sa­tion des équipes (renfor­ce­ment de nouvelles compétences) ;
4. Permettre une meilleure appro­pria­tion des poli­tiques terri­to­riales, natio­nales ou euro­péenne agis­sant en
faveur de la lutte contre les discriminations
5. Favo­riser la mise en réseau des acteurs, l’échange de pratiques, la capi­ta­li­sa­tion d’outils et de dispo­si­tifs, la mutua­li­sa­tion de méthodes et de ressources entre les diffé­rents acteurs de terrain des secteurs public, asso­ciatif et privé, impli­qués dans les parcours d’intégration des publics primo-arrivants.

Méthodes pédagogiques

  • Analyses théo­riques : défi­ni­tions des concepts et notions clés, approches disci­pli­naires du sujet
  • Analyses pratiques : études de cas, mises en situa­tions, travaux en sous-groupe
  • Dossier péda­go­gique d’outils et de ressources pour aller plus loin

Programme 

Mardi 18 avril 2023 : Penser la ques­tion raciale en France. Comprendre la ques­tion des inéga­lités et discri­mi­na­tions ethno-raciales en France. Socio­logie de la race.

Avec Solène Brun, socio­logue, actuel­le­ment post­doc­to­rante à l’Institut Conver­gences Migra­tions, où elle coor­donne le dépar­te­ment « Intégration-Discrimination ».

Mercredi 19 avril 2023 : Comprendre l’articulation des rapports sociaux et des motifs de discri­mi­na­tion. Définir la spéci­fi­cité du motif ethno-racial dans la manière d’aborder les discriminations.

Avec Solène Brun, socio­logue, actuel­le­ment post­doc­to­rante à l’Institut Conver­gences Migra­tions, où elle coor­donne le dépar­te­ment « Intégration-Discrimination ».

Jeudi 20 avril 2023 : Adopter une lecture socio­lo­gique des usages du droit pour lutter contre les discri­mi­na­tions, notam­ment celles qui adviennent dans la sphère professionnelle

Avec Vincent-Arnaud Chappe, socio­logue, cher­cheur au CNRS, membre du Centre d’étude des mouve­ments sociaux à l’EHESS.

Télé­charger le programme

Infos pratiques 

Où ?

Maison de lutte contre les discriminations
67 Av. de Toulon, 13006 Marseille

Quand ?

Du mardi 18 au jeudi 20 avril 2023

Comment participer ?

Les inscrip­tions pour l’ensemble d‘une session (3 jours consé­cu­tifs) sont prio­ri­sées mais il est possible de s’inscrire à la journée. Pour vous inscrire, veuillez contacter Yasmine Abrous, chargée de forma­tion à Ancrages à : formation@ancrages.org