PUBLI : Véronique Traverso et Nicolas Chambon (dir.), Raconter, relater, traduire : paroles de la migration, Les Éditions Lambert-Lucas, 2022, 216 p.

Présen­ta­tion

Cet ouvrage, résultat d’une expé­rience de recherche pluri­dis­ci­pli­naire (linguis­tique, socio­logie, psychologie), dans laquelle des inter­ve­nants en santé et sociaux se sont forte­ment engagés, propose des réflexions, descrip­tions et analyses de récits liés à la migra­tion. Les diffé­rentes contri­bu­tions explorent la substance de ces récits produits dans diffé­rents types de consul­ta­tions, souvent en présence d’interprètes. Elles dégagent la façon dont ces récits sont ajustés aux contextes, aux cadres et aux acti­vités dans lesquels ils sont produits. Elles décrivent comment les personnes racontent des morceaux de leur histoire, comment elles relatent de façon précise et détaillée des faits suscep­tibles de soutenir leur demande d’asile, comment les inter­prètes rapportent et traduisent ces histoires.

À partir d’une analyse fine de ces inter­ac­tions, les auteurs montrent que la place accordée à la complexité des rela­tions, loin de la simpli­fi­ca­tion analy­tique ou idéo­lo­gique, rend à l’intervention sani­taire et sociale sa teneur poli­tique et humaine ainsi que sa puis­sance d’agir. Les récits, leurs fron­tières et leurs aspé­rités donnent prise à la rencontre et à la solidarité.

Page de référence