« Il est inutile d’être pour ou contre, puisque la migration existe et existera, sans qu’aucun mur ou forteresse, aucune mer ou océan, aucune « politique migratoire » ne l’arrête. » constate un collectif, Le Monde, 6 déc. 2022

Dans une tribune parue dans Le Monde, un collectif (dont plusieurs fellows de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions) appelle à une conven­tion citoyenne sur l’im­mi­gra­tion « pour apaiser le débat sur la migration ».

Les signa­taires constatent que la migra­tion est surre­pré­sentée dans le débat actuel en France et plaident donc pour une discus­sion à l’hau­teur des défis, informée par les faits : « Il est temps de regarder la réalité du fait migra­toire en face, avec prag­ma­tisme et objec­ti­vité. Il est temps de changer de récit. Tenons une conven­tion citoyenne sur la migra­tion. […] Tenir une conven­tion citoyenne sur la migra­tion, c’est se donner une chance d’éclairer le débat, de le dépo­la­riser, de l’ouvrir, dans un monde abreuvé de fausses infor­ma­tions. Compte tenu des tensions géopo­li­tiques, clima­tiques et écono­miques dans le monde, la migra­tion va se pour­suivre et s’accentuer dans les décen­nies à venir. »

Signez la péti­tion, en cliquant ici.

Lire l’ar­ticle en intégralité :