CONF : Séminaires « Politiques de l’exil – Co-constructions & frictions » du collectif « Non-lieux de l’exil » — Les mercredis, du 14 décembre 2022 au 14 juin 2023, 17–20h, Collège de France, Paris

Argu­men­taire

Les recherches sur les phéno­mènes migra­toires et exiliques, c’est à dire dans les espaces actuels et les tempo­ra­lités parfois longues des expé­riences, dans leur double dimen­sion poli­tique et subjec­tive, se fondent de plus en plus fréquem­ment sur des métho­do­lo­gies colla­bo­ra­tives : programmes de recherche-action, de recherche appli­quée et impli­quée, mili­tante. Elles inter­rogent ainsi les rapports entre acteurs – exilés, soli­daires, insti­tu­tion­nels, cher­cheurs et cher­cheuses compris – ; les posi­tion­ne­ments de chacun.e et leur place ; les métho­do­lo­gies multi et trans­dis­ci­pli­naires, la repré­sen­ta­tion, dans son sens esthé­tique comme poli­tique, des personnes exilées ou qui demeurent, sur le terri­toire national, frap­pées du stig­mate de l’exil.

Pour­tant et quelle que soit la puis­sance épis­té­mo­lo­gique des métho­do­lo­gies fémi­nistes, inter­sec­tion­nelles, non hégé­mo­niques, ces colla­bo­ra­tions ou, plus encore, ces co-construc­tions de pratiques et de savoirs n’esquivent pas les fric­tions – selon le concept d’Anna Tsing (2020) tout ce qui oblige à se frotter à des épreuves multiples mettant en jeu les stan­dards de la percep­tion et des juge­ments norma­tifs. La ques­tion des cadres norma­tifs, et partant des attentes et projec­tions, appa­raît centrale, tout autant que des espaces de confron­ta­tion et d’invention : zones de contact (Pratt 1991) ou zones grises, parfois asymétriques.

Dans une période où les poli­tiques xéno­phobes s’affirment de plus en plus mena­çantes à l’échelle mondiale comme aux échelles natio­nales et locales, il semble néces­saire, à partir de cette plura­lité même, d’élaborer des stra­té­gies communes, pour que la recherche puisse avoir valeur d’outil de réflexion et d’action avec ses diffé­rents parte­naires sur les terrains de l’exil. En s’appuyant sur deux mani­fes­ta­tions réunis­sant diffé­rents acteurs – Savoirs et terri­toires partagés, Briançon mai 2021, et Fabrique d’agirs, Calais mai 2022 – ainsi que sur le programme Co-Front (ICM), le sémi­naire Non-lieux de l’exil voudrait, pour sa 12ème année, ques­tionner pratiques et fric­tions qui se produisent autour des poli­tiques de l’exil et mettre en débat de nouvelles épis­té­mo­lo­gies colla­bo­ra­tives en croi­sant terrains, pensées et actions liés à l’expérience pluri­fo­cale des frontières.

Programme

Chaque séance est coor­donnée par plusieurs membres du collectif.. Sauf excep­tion indi­quée, toutes les séances auront lieu de 17 à 20 h. au 3 rue d’Ulm, 75005 Paris (salle de confé­rence, rez de chaussée)  Des séances ou événe­ments hors les murs seront rajoutés. Toutes les séances feront l’objet d’une annonce spéci­fique (via la liste NLE du réseau Terra-HN, ce carnet hypo­thèses et la page face­book asso­ciée)

– 14 décembre 2022 – Poli­tiques de l’exil : Co-construc­tions & fric­tions, séance intro­duc­tive (coord. A. Galit­zine-Loumpet, Léo Manac’h, Saskia Cousin)
17–20h- Collège de France, place Marcellin-Berthelot, 75005 Paris salle 2.

– 11 janvier 2023 – Poli­tiques de l’exil- co-construc­tions & fric­tions : La langue de souve­rai­neté et ses autres  (coord. Alexandra Galit­zine-Loumpet, Hayatte Lakraâ) 

– 8 février – Poli­tiques de l’exil- co-construc­tions & fric­tions : péda­gogie et trans­mis­sions (coord. Emilie Da Lage, Hayatte Lakraâ)

– 8 mars – Poli­tiques de l’exil- co-construc­tions & fric­tions : fémi­nismes et savoirs situés non-hégé­mo­niques (coord. Laure Wolmark, Léo Manac’h) 

– 12 avril – Co-construc­tions & fric­tions quar­tiers popu­laire(Coord. Anne-Laure Amihlat-Szary, Chris­tiane Vollaire, Saskia Cousin)

– 10 mai – Co-construc­tion et fric­tions : art et luttes contre l’extractivisme (Coord. Emilie Da Lage, Anne-Laure Amilhat-Szary, Eugenia Vilela) 

– 14 juin – Co-construc­tions & fric­tions : Psycho­logie, anti­ra­cisme et exil (Coord. Laure Wolmark, Léo Manac’h)

Image du bandeau : Détail d’une oeuvre de Denyse Thomasos, Art Gallery of Ontario, cliché ALG. oct.2022

Page de référence