Table ronde #5 : Quelle réflexion dans les médias sur les mots des migrations ? — 1er décembre 2022, 9h-10h, en ligne

Cette 5e rencontre “Médias Migra­tions” orga­nisée par Sciences Po-Ceri (Projet PACE), lInstitut Conver­gences Migra­tions (revue De Facto Migra­tions) et l’asso­cia­tion Désinfox-Migra­tions, vise à faire dialo­guer des cher­cheurs et des journalistes.

De nombreux cher­cheurs ont contesté dès 2015 l’uti­li­sa­tion de l’ex­pres­sion de « crise migra­toire » d’une part car il s’agis­sait alors d’une crise de l’ac­cueil et d’autre part car la notion de crise entraîne la mise en place de dispo­si­tifs d’ur­gence spéci­fiques. Nous l’avons vu avec la crise sani­taire ou la crise de l’énergie.

Y‑a-t’il une crise migra­toire qui néces­site des mesures spéciales, d’ur­gence ? Le sujet a pour objectif de ques­tionner la perti­nence, le bien fondé de l’uti­li­sa­tion des mots utilisés lorsque la théma­tique de la migra­tion est abordée. Au regard de la réalité de l’immigration (en lien avec cet article notam­ment), La table ronde s’in­té­res­sera à la réflexion qui est engagée par les rédac­tions sur les termes choisis pour parler de migration.

Introduction : Charlotte Recoquillon, Désinfox Migrations, Hélène Thiollet (CNRS CERI Sciences Po) projet PACE

Invité.e.s :

  • Cathe­rine Perron, Sciences Po-CERI
  • Marie Moncada, PhD, poli­tiste, en charge du projet BRIDGES
  • Cory Le Guen, jour­na­liste
  • Emma­nuelle Chaze, jour­na­liste