AAC : Symposium « Luttes artistiques et arts vivants contre le racisme anti-migrant », Lundi 19 au vendredi 23 juin 2023, Université Laval, Canada — LIMITE : 08/​12/​2022

Appel à communications

Appel à commu­ni­ca­tions pour le sympo­sium « Luttes artis­tiques et arts vivants contre le racisme anti-migrant » dans le cadre du XIXe Congrès Inter­na­tional ARIC Parcours inter­cul­tu­rels et migra­toires complexes qui aura lieu du 19 au 23 juin 2023 à l’Université Laval (Québec, Canada)

Date limite de présen­ta­tion de la propo­si­tion de commu­ni­ca­tion : 8 décembre 2022.

Résumé

Face au contexte inter­na­tional actuel carac­té­risé, entre autres, par des poli­tiques migra­toires sélec­tives, restric­tives et puni­tives, la montée d’un racisme anti-migrant et la crimi­na­li­sa­tion de l’immigration, on assiste à une produc­tion de plus en plus riche et variée de formes, d’activités et de pratiques artis­tiques axées sur la migra­tion et la condi­tion des migrant​.es. Une partie consi­dé­rable de ces pratiques artis­tiques se décline comme un moyen de critique et de résis­tance contre la guerre aux migrant​.es qui touche de nombreuses régions du monde.

Ce sympo­sium aborde la rela­tion entre les arts vivants (théâtre, danse, musique, impro­vi­sa­tion et perfor­mance) et les migra­tions sous l’angle du racisme et de l’antiracisme, de la stig­ma­ti­sa­tion des migrant​.es et de la critique de cette stig­ma­ti­sa­tion. En parti­cu­lier, le sympo­sium se foca­lise sur la dimen­sion poli­tique et acti­viste de la résis­tance artis­tique qui se mani­feste à la fois dans les contenus, dans les langages, dans l’organisation des groupes, dans la créa­tion d’espaces collec­tifs et l’attention aux publics.

L’objectif du sympo­sium est de comprendre comment les pratiques artis­tiques stimulent et soutiennent la critique et l’opposition à la guerre contre les migrant​.es, comment elles parti­cipent et soutiennent les luttes et les mouve­ments anti-racistes à travers des produc­tions et des œuvres qui promeuvent l’interculturalité tant dans le domaine de la créa­tion que dans le domaine de la parti­ci­pa­tion (publics interculturels).

Le sympo­sium vise à rassem­bler études, recherches et contri­bu­tions sur des pratiques artis­tiques, expé­riences, projets, festi­vals, produc­tions, indi­vi­duels ou collec­tifs. L’approche inter­dis­ci­pli­naire (sciences humaines et sociales, études théâ­trales et perfor­ma­tives) ou inter­sec­to­rielle sera appré­ciée, ainsi que les propo­si­tions faites par des artistes travaillant dans ce domaine.

Les propo­si­tions peuvent être en lien avec l’une des théma­tiques suivantes, non exclusives :

  • Luttes, mouve­ments, mobi­li­sa­tions et initia­tives anti-racistes qui utilisent des langages perfor­ma­tifs (music, danse, spoken word, impro­vi­sa­tion, théâtre, performance) ;
  • Produc­tions artis­tiques qui se posi­tionnent expli­ci­te­ment contre le racisme insti­tu­tionnel anti​-migrant​.es ;
  • Actions artis­tiques parti­ci­pa­tives et collec­tives, festi­vals et rencontres artis­tiques conçus par, ou adressés à, ou portant sur des migrant​.es ;
  • Projets et colla­bo­ra­tions entre asso­cia­tions, NGO, artistes et migrant​.es ;
  • Stra­té­gies et élabo­ra­tion des contre-récits alter­na­tifs à la crimi­na­li­sa­tion et à la stig­ma­ti­sa­tion des migrant​.es ;
  • Expé­riences et projets artis­tiques dans des contextes de « transit migra­tion » (campe­ments, centres d’accueil) ;
  • Analyse et problé­ma­ti­sa­tion des rela­tions que les pratiques artis­tiques acti­vistes entre­tiennent avec les insti­tu­tions cultu­relles locales et avec les poli­tiques cultu­relles nationales.

Respon­sables : Rosaria Ruffini – Univer­sità Ca’ Foscari Venezia ; Fabio Perocco – Univer­sità Ca’ Foscari Venezia.

Infor­ma­tion : Nous invi­tons les personnes qui souhaitent présenter une propo­si­tion de commu­ni­ca­tion à télé­charger et remplir le formu­laire « Propo­si­tion d’une commu­ni­ca­tion » (PDF) en pièce-jointe et nous le faire parvenir par le système de dépôt de propo­si­tions dispo­nible ici.

Toutes les propo­si­tions de commu­ni­ca­tions devront être dépo­sées via ce système de dépôt. La date limite est le 8 décembre 2022 à 17h00 (heure de Québec, Canada). Les commu­ni­ca­tions accep­tées seront ensuite publiées dans un ouvrage.

Pour toute ques­tion, veuillez écrire à rosaria.​ruffini@​unive.​it ou fabio.​perocco@​unive.​it

Page de référence