PUBLI : Marianne Amar et Nancy L. Green (Dir.), Migrations d’élites, une histoire-monde (XVIe-XXIe siècle), Presses Universitaires François-Rabelais, 2022, 304 p.

Présen­ta­tion

Faut-il relire l’histoire des migra­tions en partant des élites ? Long­temps cantonnée aux prolé­taires, la recherche s’est progres­si­ve­ment élargie : des hommes aux femmes, de la grande indus­trie aux ateliers et aux commerces, de l’immigration à l’émigration, et d’une pers­pec­tive centrée sur les pays d’arrivée à une approche plus globale.

Reste que l’on a rare­ment ques­tionné, dans la durée, l’ensemble des classes sociales et les mobi­lités, et réfléchi à ce que l’expérience profes­sion­nelle fait aux trajec­toires migra­toires (et réciproquement).

Les migra­tions d’élite ne sont pas un phéno­mène nouveau. D’une certaine manière, les « expa­triés » contem­po­rains, passés au crible de la socio­logie, appa­raissent comme des héri­tiers, non comme des pion­niers. Par ailleurs, les « élites » ne sont pas une caté­gorie stable et renvoient à une multi­tude d’états et de parcours.

Qui sont ces élites (poli­tiques, écono­miques, scien­ti­fiques et cultu­relles) ? Quelles sont les condi­tions de leur départ ? Qu’apportent-elles aux sociétés dans lesquelles elles s’installent ? En montrant l’historicité de la migra­tion des élites depuis l’époque moderne, ce livre inter­roge la complexité de ces mobi­lités et leur place dans le temps long des migrations.

Sous la direc­tion de Marianne Amar et de Nancy L. Green

Avec les contri­bu­tions de Sylvie Aprile, Fran­çoise Blum, Cathe­rine Brice, Liora Israël, Dzovinar Kévo­nian, Anouche Kunth, Anto­nella Romano, Simon Sarlin, Mélanie Traver­sier, Guillaume Tron­chet & Jean-Paul Zuñiga.

Date de paru­tion le 10 novembre 2022
Nombre de pages : 304 pages
Préface : Fran­çois Héran

À propos des autrices

Marianne Amar est histo­rienne, Docteure de l’IEP Paris, respon­sable du dépar­te­ment de la recherche au Musée national de l’histoire de l’immigration et fellow de l’institut Conver­gences Migra­tions. Co-commis­saire de plusieurs expo­si­tions, elle parti­cipe, depuis 2017, au commis­sa­riat scien­ti­fique de la refonte des Gale­ries perma­nentes du musée. Ses recherches portent sur l’histoire sociale des réfu­giés du premier ving­tième siècle et sur l’histoire visuelle des migrations.

Nancy L. Green, née à Chicago, est histo­rienne, direc­trice d’études de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, où elle est membre du Centre de recherches histo­riques. Docteure de l’université de Chicago et docteure d’État de l’Université Paris 7, elle s’est spécia­lisée dans l’histoire des migra­tions, l’histoire comparée et l’histoire sociale fran­çaise et américaine.

Page de référence