AAC : JE sur les circulations et les migrations de retour en Afrique de l’Ouest, Dakar, 13&14 déc. 2022

Long­temps consi­dérée comme le chapitre oublié des études sur les migra­tions inter­na­tio­nales, la migra­tion de retour fait l’objet d’un nombre crois­sant d’études, d’enquêtes et de programmes de recherche depuis une ving­taine d’années, sous l’impulsion notam­ment de l’af­fir­ma­tion du para­digme trans­na­tional et de la théo­ri­sa­tion des liens entre migra­tion et déve­lop­pe­ment. Cet intérêt pour le retour est visible dans toutes les disci­plines des sciences sociales. Les approches plus « quan­ti­ta­tives » inter­rogent parti­cu­liè­re­ment les déter­mi­nants et les effets socio-écono­miques des retours sur les commu­nautés de départ. Les recherches plus « quali­ta­tives » offrent quant à elles des pers­pec­tives variées sur les moda­lités et les expé­riences vécues de réin­ser­tion, les inten­tions et les stra­té­gies des migrants ou encore la percep­tion de ces retours au sein des sociétés d’origine. Ces travaux ont mis en exergue la poly­sémie du terme et ont permis de dépasser l’idée d’un retour défi­nitif pour le consi­dérer davan­tage comme un moment dans la trajec­toire migra­toire, et non comme une fin en soi. Ils préco­nisent de l’aborder dans une logique circu­la­toire qui néces­site de prendre en compte des « retours » plus tempo­raires et des migra­tions multiples, parti­cu­liè­re­ment communs en Afrique où 80% des migra­tions demeurent intra­con­ti­nen­tales. La tradi­tion­nelle distinc­tion entre retour volon­taire et invo­lon­taire a égale­ment perdu de sa perti­nence compte tenu de l’hétérogénéité des situa­tions, la contrainte pouvant autant être exercée par les familles que les Etats ou les orga­ni­sa­tions intergouvernementales.

Ces jour­nées d’étude dédiées à la circu­la­tion et aux retours au Sénégal, et plus large­ment en Afrique de l’Ouest, visent à faire le point sur les recherches dans ces espaces géogra­phiques et à offrir une oppor­tu­nité de rencontres et de réflexions inter­dis­ci­pli­naires sur le retour et plus large­ment sur la migra­tion et la circu­la­tion dans cette région. Nous souhai­tons donc des contri­bu­tions inter­ro­geant la circu­la­tion et le retour dans toutes leurs dimen­sions, avec un accent parti­cu­lier sur celles trai­tant de leurs enjeux poli­tiques, écono­miques, cultu­rels et socié­taux pour les popu­la­tions de la région. Les contri­bu­tions inter­ro­geant les cadres poli­tiques (aides au retour et à la réin­té­gra­tion, poli­tiques favo­ri­sant la circu­la­tion Nord-Sud et au sein de la sous-région et du conti­nent), ainsi que celles trai­tant des enjeux métho­do­lo­giques des enquêtes inter­ro­geant ces phéno­mènes seront parti­cu­liè­re­ment appréciées.

Les travaux présentés pour­ront notam­ment, mais non exclu­si­ve­ment, porter sur :

  • le retour et la circu­la­tion dans leurs liens avec le genre et l’autonomisation des femmes
  • les trans­ferts sociaux
  • l’imaginaire du retour
  • la volonté de retour et la prépa­ra­tion pour un retour durable
  • le rôle et les effets des poli­tiques migra­toires à desti­na­tion et des inci­ta­tions au retour
  • les raisons et pratiques de migra­tions circu­laires et les contraintes associées
  • la promo­tion de l’investissement et de la figure de l’entrepreneur
  • la santé mentale des migrants
  • les effets de la crise sani­taire et écono­mique liée au coronavirus

Ces jour­nées d’études ont pour voca­tion de présenter des travaux récents sur le retour et la circu­la­tion mais aussi de faire dialo­guer des cher­cheurs et des repré­sen­tants des insti­tu­tions natio­nales et inter­na­tio­nales et de la société civile sur les carac­té­ris­tiques de ces phéno­mènes ainsi que sur les poli­tiques et cadres légis­la­tifs les enca­drant, notam­ment au travers de plusieurs tables-rondes.

Elles auront lieu à Dakar, Sénégal les 13 & 14 décembre 2022 (lieu à préciser), et seront égale­ment l’occasion d’une resti­tu­tion de l’enquête Temper-Sénégal sur les retours et les circu­la­tions entre le Sénégal, l’Espagne et la France.

Les orga­ni­sa­teurs pour­ront prendre en charge les dépenses liées à l’hébergement des candi­dats sélec­tionnés, ainsi que le trans­port pour ceux et celles venant du Sénégal ou d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Soumis­sion des propo­si­tions : un résumé de 500 mots de la contri­bu­tion proposée, présen­tant la problé­ma­tique, les méthodes et prin­ci­paux résul­tats, en fran­çais ou en anglais, doit être envoyé à audrey.​lenoel@​college-​de-​france.​fr avant le 14 novembre 2022. Les résul­tats de la sélec­tion seront commu­ni­qués d’ici le 21 novembre 2022.

Comité scientifique/​comité d’organisation :

  • Cris Beau­chemin, Institut National d’Etudes Démo­gra­phiques – Ined
  • Marie-Laurence Flahaux, Institut de Recherche pour le Déve­lop­pe­ment – IRD
  • Amparo Gonzalez-Ferrer, Minis­terio de Inclu­sión, Segu­ridad Social y Migraciones
  • Audrey Lenoël, Institut Conver­gences Migra­tions – ICM, CNRS
  • Badara Ndiaye, Diaspora Déve­lop­pe­ment Educa­tion Migra­tion – DIADEM
  • Pape Sakho, Univer­sité Cheikh Anta Diop – UCAD

Lien vers le texte de l’appel :
AAC_​JE Mig retour et circu­la­tions en Afrique de l’Ouest