CONF : Colloque International « Du port au monde. Une histoire globale des ports indochinois (1858–1956) » — Jeudi 27 au vendredi 28 octobre 2022, Université des Sciences et d’Éducation de Đà Nẵng (Việt Nam)

Présen­ta­tion

Dans le cadre d’un colloque inter­na­tional d’une durée de deux jours, qui se tiendra à l’Université de Đà Nẵng, au Việt Nam, les 27 et 28 octobre 2022, nous souhai­tons ouvrir la voie à l’écriture d’une histoire globale des ports indo­chi­nois en situa­tion colo­niale. En réunis­sant des cher­cheurs fran­çais et viet­na­miens, et de diverses autres natio­na­lités, ce colloque aura pour voca­tion d’établir un état des lieux de la recherche sur cette théma­tique mari­time et portuaire encore large­ment inex­plorée. Au croi­se­ment de diffé­rentes histo­rio­gra­phies, de manière pluri­dis­ci­pli­naire et dans le cadre d’une approche compa­ra­tiste, les ports de l’Union indo­chi­noise (Việt Nam, Laos, Cambodge) y seront étudiés dans toutes leurs dimen­sions (colo­niales et impé­riales, écono­miques, sociales et cultu­relles, mili­taires et stra­té­giques, etc.). L’autre ambi­tion de ce colloque inter­na­tional sera d’offrir de nouvelles pers­pec­tives de recherche au sujet de ces espaces singu­liers situés dans un conti­nuum terre-mer, dont la trajec­toire de déve­lop­pe­ment ne s’est évidem­ment pas arrêtée au terme de la colo­ni­sa­tion fran­çaise. À l’heure où la mari­ti­mi­sa­tion du monde ne cesse de s’accélérer, et alors que les expor­ta­tions s’imposent comme un levier de déve­lop­pe­ment majeur pour les écono­mies du Sud-Est asia­tique (en parti­cu­lier pour le Việt Nam), l’étude de leur passé peut nous apporter des clés de lecture utiles à la compré­hen­sion des enjeux actuels, que ce soit en matière d’infrastructures portuaires, de géos­tra­tégie ou de déve­lop­pe­ment écono­mique régional et de posi­tion­ne­ment dans la mondia­li­sa­tion des échanges. C’est pour­quoi ce rendez-vous scien­ti­fique ne se limi­tera pas à la seule période colo­niale, même si celle-ci sera placée au cœur du programme envi­sagé : il s’attachera à la fois à intro­duire les réalités portuaires préco­lo­niales rela­tives à la région, et fera le pont, en guise d’ouverture, avec les projets portuaires déve­loppés sur la façade mari­time viet­na­mienne après l’indépendance natio­nale.

Dans le cadre de ce colloque, un atelier sera consacré aux mouve­ments de main‑d’œuvre depuis et vers la pénin­sule d’In­do­chine. Cet atelier sera présidé par Liêm-Khê Luguern, fellow de l’ICM.
Contact pour le colloque : sunny.​legalloudec.​pro@​gmail.​com

Programme