L’ICM accueille Ann Morning

Dans le cadre du programme d’accueil de cher­cheurs inter­na­tio­naux déve­loppé par l’Institut Conver­gences Migra­tions, le dépar­te­ment Integer reçoit la socio­logue et démo­graphe Ann Morning. Profes­seure à la New York Univer­sity, Ann Morning travaille sur la race et à la manière dont elle est notam­ment saisie par la démo­gra­phie. Dans une approche qui relève égale­ment de la socio­logie des sciences, elle s’in­té­resse notam­ment aux modes de recen­se­ment d’un point de vue ethno-racial et, plus large­ment, à l’en­semble des modes de clas­si­fi­ca­tion de la diffé­rence humaine à travers le monde, et aux diverses manières de décrire et penser cette diffé­rence. Profes­seure invitée à Sciences Po en 2019, elle a été membre du Comité consul­tatif national sur les popu­la­tions raciales, ethniques et autres popu­la­tions du Bureau du recen­se­ment des États-Unis de 2013 à 2019 et a été consultée sur les statis­tiques raciales pour la Commis­sion euro­péenne et les Nations unies. 

Avec Marcello Maneri, elle a récem­ment publié en 2022 An Ugly Word : Rethin­king Race in Italy and the United States (New York : Russell Sage), qui aborde les diffé­rentes manières dont on parle de race et dont on y pense dans les deux pays. Contrai­re­ment à l’idée courante selon laquelle il exis­te­rait une diffé­rence radi­cale au sujet de la notion de race aux Etats-Unis et en Europe, Ann Morning et Marcello Maneri montrent dans cet ouvrage que si les manières de parler des diffé­rences entre groupes humains varie en effet consi­dé­ra­ble­ment de part et d’autre de l’At­lan­tique, les croyances profondes qui sous-tendent les discours sont, eux, bien plus simi­laires que ce que l’on croit en général.

Programme d’intervention

Mardi 20 septembre 2022 — Journée scientifique de rentrée « La racialisation en débat »

Ann Morning inter­viendra, aux côtés de Mathias Möschel et Reza Zia-Ebra­himi dans la table-ronde : « Les débats outre-Atlan­tique et outre-Manche : où en est-on ? »

HORAIRE ET LIEU :