Maïtena Armagnague-Roucher,Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni, Rapport de recherches EVASCOL Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), 2018

L’étude EVASCOL propose une analyse des condi­tions effec­tives de scola­ri­sa­tion des élèves allo­phones ou itiné­rants, au regard notam­ment des attentes et des expé­riences des jeunes et des familles . Cette analyse porte, d’une part, sur l’étude des rapports entre les popu­la­tions migrantes ou itiné­rantes et les insti­tu­tions scolaires parti­ci­pant à leur éduca­tion et à leur socia­li­sa­tion. D’autre part, pour ques­tionner la légi­ti­mité des unités péda­go­giques, iden­ti­fier les besoins scolaires (dont ceux liés au langage) et en repérer les impli­ca­tions didac­tiques, une analyse est menée sur les compé­tences et les perfor­mances des élèves. Enfin, l’étude élargit les pers­pec­tives en s’appuyant sur le récit et l’observation in situ des expé­riences migra­toires et scolaires, du point de vue des enfants et des jeunes, en tenant compte de leur propre capa­cité d’initiative et d’autonomisation vis-à-vis des normes et des espaces de socialisation.