Simeng Wang, « Les mobilités de Français d’origine chinoise en Chine : une enquête qualitative (2010–2016) » in Les migrations des Nords vers les Suds G. Fabbiano, Peraldi, Poli et Terrazzoni (dir.)

  • Editeur : Khartala
  • Collec­tion : Terrains du siècle
  • Page de réfé­rence ici

Résumé de l’ouvrage

Les recherches sur les migra­tions offrent désor­mais un pano­rama détaillé de la diver­sité des expé­riences de dépla­ce­ment. Les flux des pays du Nord vers ceux du Sud occupent toute­fois une place rela­ti­ve­ment négli­geable dans ce tableau d’ensemble. Ils peinent à consti­tuer un objet de recherche unifié alors même qu’ils prennent de plus en plus d’ampleur.

S’appuyant sur des travaux empi­riques, cet ouvrage invite le lecteur à observer sans a priori des modes de vie et des modes d’engagement trop souvent réduits à l’expatriation, au privi­lège, au tourisme ou encore au retour. Son parti pris est de faire des figures, des pratiques et des modes d’installation des indi­vidus qui empruntent le chemin des Nords vers les Suds un objet de recherche légi­time au sein de la socio-anthro­po­logie des migrations.

S’intéressant aussi bien aux projets indi­vi­duels qu’aux logiques struc­tu­relles qui les accom­pagnent, et parfois les contraignent, ce livre ouvre un chan­tier de recherche ambi­tieux et jusqu’à présent inédit. Les auteurs réunis ici explorent un ensemble de trajec­toires et de phéno­mènes sociaux dont les dyna­miques multiples parti­cipent à redé­finir les rela­tions entre sociétés natio­nales. Ils nous invitent ainsi plus large­ment à inter­roger nos repré­sen­ta­tions du Nord et du Sud.

Ont contribué à cet ouvrage : Ève Bantman-Masum, Clio Chave­neau, Anna Chrus­cinska, Chantal Crenn, Giulia Fabbiano, Farhad Khos­ro­khavar, Brenda Le Bigot, Amélie Le Renard, Frédé­rique Louveau, Jean-Baptiste Meyer, Pamela Millet-Mouity, Aziz Nafa, Michel Peraldi, Patrick Perez, Alexandra Poli, Liza Terraz­zoni, Simeng Wang.