Notre fellow Julie Fromentin a reçu le Prix de thèse Aydalot en 2022 !

Julie Fromentin, fellow de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions, a reçu le Prix de thèse Aydalot de l’As­so­cia­tion de Science Régio­nale de Langue Fran­çaise pour sa thèse en Géographie/​Démographie. Elle est inti­tulée « Parcours singu­liers, campagnes plurielles. L’ins­crip­tion spatiale des immi­grés dans les espaces peu denses », et a été soutenue à l’INED, Univer­sité de Paris I Sorbonne, sous la direc­tion de France Guérin Pace et Samuel Imbert. Julie Fromentin est affi­liée aux dépar­te­ments Dyna­mics et Integer de l’Ins­titut Conver­gences Migrations.

Résumé :

Compo­sante essen­tielle et durable de la société fran­çaise, la popu­la­tion immi­grée augmente numé­ri­que­ment dans les campagnes comme dans les villes depuis les années 1970.
Alors que les travaux sur les migra­tions rési­den­tielles dans les campagnes tout comme ceux portant sur les parcours géogra­phiques des immi­grés font peu de place à la loca­li­sa­tion rurale ou péri­ur­baine des immi­grés, cette thèse s’intéresse préci­sé­ment à l’inscription spatiale des immi­grés dans les espaces peu denses de France métro­po­li­taine. Elle vise à comprendre l’articulation entre la diver­si­fi­ca­tion des parcours indi­vi­duels des immi­grés et leur instal­la­tion dans des terri­toires qui connaissent des muta­tions profondes. A partir de l’analyse statis­tique des données de recen­se­ment (1968–2015) et d’une enquête biogra­phique, cette recherche retrace l’évolution de la géogra­phie de l’immigration dans les espaces peu denses depuis cinquante ans. Elle met au jour un processus multi­forme de décon­cen­tra­tion spatiale de la popu­la­tion immi­grée dans les campagnes. Celui-ci se carac­té­rise par l’émergence de nouveaux espaces d’immigration dans l’Ouest de la France et par l’augmentation des migra­tions internes des immi­grés vers les campagnes péri­ur­baines des grandes agglo­mé­ra­tions depuis les années 2000. Cette dyna­mique spatiale s’accompagne d’une diver­si­fi­ca­tion sociale des profils des immi­grés dans les espaces peu denses. Dans un contexte de globa­li­sa­tion des campagnes, ces processus peuvent conduire à l’émergence d’un cosmo­po­li­tisme rural. Ainsi, cette thèse apporte un regard urbano-décen­trée à l’analyse de l’immigration en France tout en enri­chis­sant les connais­sances sur la diver­sité sociales des campagnes.

Plus d’infos sur le prix