« Souvent on confond la question de la race et la question de la couleur de peau et c’est une erreur » explique Sarah Mazouz, à l’intersection, 8 novembre 2021

Sarah Mazouz, socio­logue cher­cheuse au CNRS et fellow de l’ICM, inter­vient sur le podcast à l’intersection pour le premier épisode de la série « Biblio­tieks ». Elle est l’autrice de La Répu­blique et ses autres. Poli­tiques de l’altérité dans la France des années 2000 (Lyon, ENS Éditions, 2017) et de Race (Paris, Anamosa, 2020). Elle a écrit avec Éléo­nore Lépi­nard Pour l’intersectionnalité (Paris, Anamosa, 2021).

Lors de cet entre­tien, Sarah Mazouz explique la notion de race comme « un rapport de pouvoir » qui est la conti­nuité d’« une histoire et une caté­gorie de percep­tions […] héri­tées d’une histoire colo­niale et raciste. [La race est] un processus social, histo­rique, poli­tique et ce ne sont pas des caté­go­ries natu­relles qui existent en soit ». Et pour­sui­vant : « aujourd’hui, quand on parle de race, on ne désigne pas des caté­go­ries de groupes diffé­rents. On va dési­gner le méca­nisme qui a permis de créer de l’iné­ga­lité entre les groupes ». Ainsi, de nouveaux termes tels que « racia­li­sa­tion », « raci­sa­tion » ou encore « inter­sec­tion­na­lité » ont été imaginés afin de saisir les enjeux et les subti­lités liées à la construc­tion des races. Un excellent podcast pour les comprendre !

Écouter l’intégralité de son entre­tien en cliquant sur l’image !

Page de référence