PUBLI : Aline Angoustures et Adélaïde Choisnet, « Les consultations des dossiers des réfugiés et des demandeurs d’asile en France par leurs descendants : une quête d’identité entre secret et ruptures », Presses Universitaires de Louvain, collection capsae, 2022

Présen­ta­tion

Comment les archives parti­cipent-elles aux processus de (re) construc­tions d’iden­tités, de recon­nais­sance et de justice ? Comment ces ques­tions affectent-elles le rôle de média­teur dévolu aux archi­vistes et aux historiens ?

Dans cet ouvrage l’ar­ticle d’Aline Angous­tures et Adélaïde Choisnet est un retour d’expérience sur la commu­ni­ca­tion des dossiers de deman­deurs d’asile et réfu­giés à leurs descen­dants. Cette commu­ni­ca­tion pose tout d’abord la ques­tion de l’accès au « secret », secret d’ar­chive qui renvoie en écho au silence auquel se heurtent la grande majo­rité des descen­dants de réfu­giés. Elle aborde ensuite la ques­tion de la rupture par excel­lence qu’est l’exil, rupture avec le pays, la famille et les objets, rupture mais aussi disper­sion. Dans un troi­sième temps, est abordée la ques­tion de l’identité : au cœur du statut de réfugié, avant même la protec­tion de substi­tu­tion accordée par un État, vise à réta­blir et à garantir l’iden­tité de la personne. Dans chacune de ces étapes les archi­vistes sont amenés à dépasser les limites de leur « métier » pour se mettre au service d’une recons­truc­tion possible.

Page de référence