« Il n’y a pas de santé psychique sans toit ni titre de séjour », tribune du collectif Droit au séjour des étrangers malades psy dans Le Monde, 3 mars 2022

Dans une tribune publiée dans Le Monde, sept psychiatres, psycho­logues et méde­cins du collectif Droit au séjour des étran­gers malades psy, dont la nouvelle direc­trice adjointe de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions, Marie-Caro­line Saglio-Yatzi­mirsky, dénoncent la mécon­nais­sance clinique de l’Office fran­çais de l’immigration et de l’intégration qui refuse beau­coup de demandes de titres de séjour pour soins psychia­triques. Ils demandent que l’évaluation des dossiers médi­caux des migrants malades revienne au minis­tère des Soli­da­rités et de la Santé et que les critères d’évaluation de ces demandes soient cliniques. 

« […] il est difficile d’imaginer des prises en charge sur les lieux où ont été perpé­trés les tortures, les viols, les empri­son­ne­ments, etc. Et encore plus de privi­lé­gier, comme le propose l’OFII, des « théra­pies compor­te­men­tales par réex­po­si­tion au trau­ma­tisme », qui réac­tivent le vécu trau­ma­tique du patient pour le traiter. En suggé­rant un retour aux soins locaux et un recours à de telles théra­pies, l’OFII fait preuve de cynisme ou de mécon­nais­sance clinique totale », dénoncent-ils.

Lire la tribune en intégralité :