CONF : Séance « Mobilisations féministes pour les exilé·e·s » du séminaire « Non-lieux de l’exil » — Mercredi 9 mars 2022, 17h-20h, Collège de France, Paris et en ligne

Séminaire « Non-lieux de l’exil »

La prochaine séance du sémi­naire EHESS /​ICM Non-lieux de l’exil 2021–2022, en parte­na­riat avec l’axe 1 du CESSMA “S’approprier, contester, lutter : spatia­lité, domi­na­tion, violence” est consa­crée à la théma­tique suivante :

Séance « Mobilisations féministes pour les exilé·e·s »

La séance aura lieu le mercredi 9 mars 2022, de 17 à 20h dans le petit amphi­théâtre du Collège de France, 3 rue d’Ulm 75005 Paris (72 places /​Métro Cardinal Lemoine ou Place Monge – RER Luxem­bourg). La séance a lieu en présen­tiel. Néan­moins une forme hybride sera mise en place (lien mail sur le site 48h avant).

Avec :

  • Marion JOBERT (avocate, prési­dente de l’association Kali)
  • Vero­nica NOSEDA (mili­tante groupes fémi­nistes et lesbiens)
  • Elsa TYSZLER (socio­logue, CRESPPA, ICM)

Coor­di­na­tion : Laure Wolmark (psycho­logue clinicienne)

Argu­men­taire :

En mars 2021, on pouvait lire sur un mur du 20ème arron­dis­se­ment de Paris : « pas de fémi­nisme sans les femmes en exil ». Le 5 juin 2021, la mani­fes­ta­tion « Toutes au fron­tières » appe­lait « à une action fémi­niste euro­péenne pour une Europe sans murailles ». Place des exilées dans les mouve­ments fémi­nistes, place des fémi­nistes dans les mouve­ments pour les exilé·e·s, mobi­li­sa­tions trans­ver­sales et inter­sec­tio­na­lité des luttes : cette séance abor­dera les trans­for­ma­tions mutuelles des mobi­li­sa­tions anti-racistes et fémi­nistes. De l’intégration du genre dans les motifs des demandes d’asile à l’invisibilité des femmes traver­sant les fron­tières, du prisme des violences comme recon­nais­sance de l’existence des femmes exilées, à leur invi­si­bi­li­sa­tion comme actrices de la migra­tion, nous mettrons au travail les lignes de frac­tures, les impensés et les hori­zons d’une rencontre entre mobi­li­sa­tion fémi­nistes et anti-racistes.

Plus d’infos