« Le volet emploi de l’immigration pèche par son inadéquation aux besoins du marché », constate Marjorie Cessac dans Le Monde, 13 fév. 2022

Dans un article du Monde, Marjorie Cessac, jour­na­liste et étudiante du Master 2 Migra­tions se plonge dans la ques­tion du travail des immi­grés en France dans un contexte poli­tique qui voie en eux une menace pour l’équi­libre du pays et le marché de travail sous tension. 

Son enquête montre une autre image du travail des immi­grés : réponse au besoin de main‑d’œuvre par les entre­prises, contri­bu­tion des migrant.e.s à l’économie fran­çaise et diffi­cultés admi­nis­tra­tives pour renou­veler leurs titres de séjour. À l’aune de ses analyses, Marjorie Cessac remarque que « Le volet emploi de l’immigration pèche par son inadé­qua­tion aux besoins du marché. »

Le Master Migra­tions est un diplôme créé à l’initiative et avec le soutien de l’Institut Conver­gences Migra­tions et co-accré­dité par l’EHESS et l’Univer­sité Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il vise à répondre aux besoins accrus d’expertise sur les ques­tions migra­toires, l’asile et les discriminations.

Lire l’ar­ticle en intégralité :