L’ICM accueille Alessandro Monsutti

Ales­sandro Monsutti est profes­seur au Dépar­te­ment d’anthropologie et de socio­logie, Institut de hautes études inter­na­tio­nales et du déve­lop­pe­ment de Genève, et Président du Comité direc­teur du Centre d’études huma­ni­taires de Genève. Il est égale­ment cher­cheur associé au Refugee Studies Centre, Univer­sité d’Oxford. Il a été bour­sier de la MacAr­thur Foun­da­tion de Chicago (2004–2006), ainsi que cher­cheur et ensei­gnant à Yale, New Haven (2008–2010), profes­seur invité à l’Université de Vienne (2012, 2021) et à l’Arizona State Univer­sity (2014), cher­cheur invité à l’Institut für die Wissen­schaften vom Menschen in Vienna (2020). Il a travaillé en outre comme consul­tant pour plusieurs orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales et non gouver­ne­men­tales telles que le Haut Commis­sa­riat des Nations unies pour les réfugiés.

Il a mené depuis le milieu des années 1990 des recherches en Afgha­nistan et les pays voisins afin d’étudier les modes de soli­da­rité et de coopé­ra­tion mobi­lisés en situa­tion de conflit et de dépla­ce­ment forcé. Il a ensuite élargi le champ géogra­phique de ses recherches aux Afghans en Europe, Amérique du Nord et en Australie. Cela l’a amené à analyser l’action huma­ni­taire ainsi que la recons­truc­tion post­con­flit à la lumière des réseaux sociaux et des stra­té­gies écono­miques déve­lop­pées par les réfu­giés et les migrants et, plus géné­ra­le­ment, à aborder les ques­tions théo­riques et métho­do­lo­giques liées à la mondia­li­sa­tion. Plus récem­ment, il a mené des recherches sur les stra­té­gies des deman­deurs d’asile et propose une anthro­po­logie poli­tique des régions fron­ta­lières en Europe, plus parti­cu­liè­re­ment dans le nord-est de l’Italie.

A l’ICM

En tant que fellow inter­na­tional, Ales­sandro Monsutti a parti­cipé à diffé­rentes mani­fes­ta­tions scien­ti­fiques de l’ICM, notamment :

En inau­gu­rant le premier dialogue de la 3e journée scien­ti­fique de l’ICM, qui a eu lieu le Mardi 14 septembre 2021, au Centre de colloques, Campus Condorcet — « Vivre le trans­na­tional. Ancrages et circu­la­tions en débat » ;

Par sa contri­bu­tion « Les migrants sont-ils acteurs de leur trajec­toire ? » dans le numéro de décembre 2021 de la revue De Facto, Penser les migra­tions à la lumière du pouvoir d’agir.

Quelques ouvrages de références

Ouvrages : Guerres et migra­tions : Réseaux sociaux et stra­té­gies écono­miques des Hazaras d’Afghanistan (Maison des Sciences de l’Homme, 2004), traduc­tion anglaise War and Migra­tion : Social Networks and Economic Stra­te­gies of the Hazaras of Afgha­nistan (Rout­ledge, 2005); Homo itine­rans : La planète des Afghans (Presses Univer­si­taires de France, 2018), traduc­tion anglaise Homo Itine­rans : Towards a Global Ethno­graphy of Afgha­nistan (Berghahn, 2021).

Ouvrages édités : Entre ordre et subver­sion : logiques plurielles, alter­na­tives, écarts, para­doxes (avec Suzanne Chappaz-Wirthner et Olivier Schinz, Karthala, 2007); The Other Shiites : From the Medi­ter­ra­nean to Central Asia (avec Silvia Naef et Farian Sabahi, Peter Lang, 2007); Le monde turco-iranien en ques­tion (avec Mohammad-Reza Djalili et Anna Neubauer, Karthala, 2008); Migra­tion et déve­lop­pe­ment, un mariage arrangé (avec Denise Efio­nayi-Mäder, Gérard Perroulaz, Cathe­rine Schüm­perli, Annuaire suisse de poli­tique de déve­lop­pe­ment, 2008); Conni­vences et anta­go­nismes : Enquête socio­lo­gique dans six rues de Genève (avec Maxime Felder, Sandro Cattacin, Loïc Pignolo, Patricia Naegeli, Univer­sité de Genève, 2015); Compli­city and Anta­go­nism : Anthro­po­lo­gical Views of Geneva, (avec Fran­çoise Grange Omokaro, Philippe Gazagne et Sandro Cattacin, Univer­sité de Genève, 2017), Migra­zioni e educa­zione. La circo­la­zione delle compe­tenze : una sfida per lo sviluppo (avec Stefania Gandolfi, Globe­thics, 2021).