Soirée d’ouverture autour d’un repas

Au cinéma, lorsque l’on évoque les migra­tions, les nour­ri­tures s’invitent volon­tiers à l’écran comme un élément narratif. Dans la cuisine ou autour de la table, à travers les gestes, les rituels, les mots, c’est le lien entre « ici » et « là-bas », empreint de nostalgie, souvent récon­for­tant et fédé­ra­teur, qui se donne à voir. Les person­nages se dévoilent en parta­geant les saveurs, odeurs, couleurs et textures qui nour­rissent leur propre histoire et identité.

Manger ensemble, c’est aussi décou­vrir la nour­ri­ture de l’Autre, comme une possible rencontre intime de ses propres goûts avec le loin­tain et le proche, un moment de partage de sensa­tions et d’émotions. Le temps du repas lie les prota­go­nistes et fait d’eux des « compa­gnons » — ceux qui partagent le pain, selon l’éthy­mo­logie) — au sein d’une huma­nité commune.

Rythmée par une confé­rence illus­trée, une dégus­ta­tion et une projec­tion, la soirée inau­gu­rale du festival « Images de migra­tions » nous invite à prendre conscience de cette expé­rience de partage et de décou­verte de l’Autre qui s’ar­ti­cule autour de la nourriture.

Cuisines en migration : rencontres autour des nourritures 

Conférence illustrée de Laurence Tibère 

Laurence Tibère est spécia­liste des cultures culi­naires et les pratiques alimen­taires en migra­tion. Pour le festival « Images de migra­tions », elle livrera une relec­ture de ses recherches à partir d’extraits de films.
Jeudi 18 nov. 2021, 18h30 
Campus Condorcet, Centre de colloques, Aubervilliers 

Laurence Tibère est profes­seur en socio­logie. Ses travaux portent notam­ment sur les cultures culi­naires et les pratiques alimen­taires en migration.

Cocktail Géorgien 

Préparé par Magda Gegenava (Refugee Food) 

L’Institut Conver­gences Migra­tions vous invite à une dégus­ta­tion proposée par l’as­so­cia­tion Refugee Food et sa cheffe en rési­dence Magda Gegenava.

L’as­so­cia­tion Refugee Food se mobi­lise depuis 2016 pour l’accueil et l’insertion de cuisi­niers réfu­giés. Son festival annuel permet à plus de 200 restau­rants d’ouvrir leurs four­neaux à ces hommes et ces femmes passeurs d’une culture et de talents culi­naires. Soutenue par l’Agence des Nations Unies pour les Réfu­giés, Refugee Food déve­loppe égale­ment des actions de forma­tion aux métiers de la restau­ra­tion à desti­na­tion des réfugiés.

Jeudi 18 nov. 2021, 19h30 
Campus Condorcet, Centre de colloques, Aubervilliers 

Ayant obtenu l’asile en France, Magda Gege­nava a souhaité valo­riser le patri­moine culi­naire de la Géorgie, sa terre natale. En rési­dence au Refugee Food en 2019, elle ouvre son restau­rant dans le 19ème arron­dis­se­ment à Paris.

Pour assister à la confé­rence et au cock­tail (gratuit sous réserve des places dispo­nibles), l’ins­crip­tion est obligatoire.
Merci de vous reporter aux indi­ca­tions données sur la page « Infos pratiques et inscrip­tions ».

Le Festin de Babette 

Réalisé par Gabriel Axel 

Dane­mark, 1987, 1h42, fiction, VOSTRF

Pour échapper à la sordide répres­sion de la Commune en 1871, Babette débarque un soir d’orage sur la côte sauvage du Jutland au Dane­mark. Elle devient la domes­tique des deux très puri­taines filles du pasteur et s’in­tègre faci­le­ment dans l’aus­tère petite commu­nauté. Mais après quatorze années d’exil, elle reçoit des fonds ines­pérés qui vont lui permettre de rentrer dans sa patrie. Elle propose avant son départ de préparer avec cet argent un diner fran­çais pour fêter digne­ment le centième anni­ver­saire de la nais­sance du défunt pasteur…

Jeudi 18 nov. 2021, 20h30 
Campus Condorcet, Centre de colloques, Aubervilliers 

En présence de Laurence Tibère, profes­seur en socio­logie. Ses travaux portent notam­ment sur les cultures culi­naires et les pratiques alimen­taires en migration.