Les cartes postales MOVIDA : défaire les idées reçues sur les migrants africains

Depuis son lance­ment, le labo­ra­toire mixte inter­na­tional MOVIDA multi­plie les évidences scien­ti­fiques pour décons­truire les idées reçues qui circulent sur les migra­tions. C’est dans cette idée que les jeux de cartes postales séparent le vrai du faux en Afrique. Avec un format ludique, des images déca­lées, des textes courts et des messages percu­tants, elles visent le grand public. Elles permettent une large diffu­sion et concur­rencent les formats média­tiques, prin­ci­paux vecteurs de diffu­sion des préjugés.

L’idée est née d’un projet de dialogue entre le labo­ra­toire MOVIDA et les déci­deurs poli­tiques séné­ga­lais. Les cartes sont diffu­sées auprès des parle­men­taires et élus de la diaspora séné­ga­laise. Leur format permettra par la suite de les adapter à d’autres contextes natio­naux et vers d’autres publics : lycées, musées, presse…

A chaque fois, l’objectif est de remettre en ques­tion un préjugé. Exemple : « les migrants empruntent tous des embar­ca­tions ou des pick-up ». Au verso de la carte, une photo de terrain et un message clair (« en Afrique de l’Ouest, les migrants se déplacent en car »). Le recto déroule un texte court synthé­ti­sant les résul­tats de recherche qui montrent que l’idée reçue ne repose sur aucune évidence scien­ti­fique. Plus il y a de « preuves » (chiffres, pour­cen­tages, lois, etc.), plus l’impact du message est fort. Le côté inno­vant de la carte postale fait aussi barrage à la percep­tion de la recherche acadé­mique comme austère et indigeste.

Parcourez les cartes postales sur les idées reçues