Episode 4 du podcast MoCoMi : « Le parcours des corps : un marché contaminé, des deuils en suspens » avec Linda Haapajärvi

Cet épisode du podcast associé à l’enquête Morts Covid en Migra­tion aborde la ques­tion du rapa­trie­ment des corps et, par consé­quent, des symbo­liques atta­chées à ces derniers. Faire migrer un corps pour permettre la réali­sa­tion des rites funé­raires selon les souhaits du défunt et de ses proches est une déci­sion résul­tant d’arbitrages indi­vi­duels et collec­tifs selon des critères d’appartenances mais aussi financiers.

La pandémie, venant bous­culer cette pratique et le système d’assurance rapa­trie­ment associé qui se déve­loppe ses dernières années, vient-elle produire de nouvelles consi­dé­ra­tions de ce qu’est une « bonne mort » parmi les indi­vidus en migration ?

Décou­vrez l’épisode sur la page web du projet Morts Covid en Migra­tion dans la rubrique « podcast ».

Par Anas­tasia Chau­chard, étudiante du master Migra­tions (ICM, EHESS, Paris 1)

Merci à l’IRD et à Bernard Surugue, éditeur des musiques de la collec­tion “Tradi­tion orale” (Iran, Baxtyâri nomades de la montagne ; Alep Syrie – Impro­vi­sa­tions au luth) qui habillent ce podcast.

© Produc­tion ORSTOM – SELAF (Société d’Etude Linguis­tiques et Anthro­po­lo­gique de France)