PUBLI : Laura Odasso et Aurélie Fillod-Chabaud, Dossier « Affinités électives. Familles migrantes et gardiens de la nation », Revue interdisciplinaire d’études juridiques, vol.86, n° 1, 2021, p. 91–215. 

Si le droit à la vie privée et fami­liale et l’intérêt supé­rieur de l’enfant sont des libertés fonda­men­tales, enfants et parents ne sont pas tous égaux face à la loi et ne sont pas protégés de manière équi­va­lente. En fonc­tion de leurs natio­na­lités, de l’origine d’un ou des deux parents, de leurs statuts admi­nis­tra­tifs et socio-écono­miques et des pays d’installation qu’ils inves­tissent, ils sont soumis à certaines normes et valeurs fami­liales et font face à des contraintes variables prove­nant tout autant de la force d’imposition des dispo­si­tifs légis­la­tifs que de leur mise en pratique.
En ques­tion­nant les rela­tions entre­te­nues entre les membres de familles migrantes ou bina­tio­nales, les agents inter­mé­diaires de l’État et d’autres profes­sion­nels en charge, de près ou de loin, de réguler l’accès à la commu­nauté natio­nale, ce numéro se propose de penser le croi­se­ment de trois objets de recherche rare­ment inter­pellés de front (…)

Sommaire

Intro­duc­tion. Les migra­tions fami­liales au crible de l’État, Aurélie Fillod-Chabaud, Laura Odasso

Parents suspects. Stra­té­gies de contrôle des personnes étran­gères parents d’enfants fran­çais, Lisa Carayon

Justice fami­liale et « mariages migra­toires ». Obser­va­tions dans deux tribu­naux fran­çais, Anne Wyvekens

Économie de l’empathie dans un bureau d’immigration polo­nais : mise en jeu des senti­ments, recon­nais­sance des liens fami­liaux et droit au séjour, Kaja Skowronska

Les femmes et les enfants d’abord. Normes fami­liales, tri et réins­tal­la­tion de réfu­giés, Aurore Mottet

Page de réfé­rence : https://www.cairn.info/revue-interdisciplinaire-d-etudes-juridiques-2021–1.htm