La bande annonce du podcast MoCoMi est en ligne

Morts Covid en Migra­tion (MoCoMi) est une enquête menée par une dizaine de cher­cheuses et cher­cheurs qui ont pris à bras le corps ces trois sujets sensibles autant que brûlants. Ce podcast aborde donc une mort, omni­pré­sente en raison de la pandémie, mais inéga­li­taire. La préva­lence de la mort covid parmi les personnes en situa­tion de migra­tion et les descen­dants d’immigrés est, en effet, bien plus impor­tante que dans le reste de la population.

Au-delà de ces consi­dé­ra­tions, les sujets abordés inter­rogent les repré­sen­ta­tions indi­vi­duelles et collec­tives autour de la mort, du deuil, de l’Autre et du rôle des mobi­lités dans la construc­tion de notre société que la pandémie vient bous­culer. Je vous propose ainsi de décou­vrir plusieurs regards de cher­cheurs sur ces théma­tiques imbri­quées, dont les rouages repro­duisent des inéga­lités plus que jamais visibles avec la pandémie.

En atten­dant la sortie du podcast en septembre 2021, décou­vrez la bande-annonce sur la page web du projet dans la rubrique « podcast ».

Par Anas­tasia Chau­chard, étudiante du master Migra­tions (ICM, EHESS, Paris 1)

Merci à l’IRD et à Bernard Surugue, éditeur des musiques de la collec­tion “Tradi­tion orale” (Iran, Baxtyâri nomades de la montagne ; Alep Syrie – Impro­vi­sa­tions au luth) qui habillent ce podcast.

© Produc­tion ORSTOM – SELAF (Société d’Etude Linguis­tiques et Anthro­po­lo­gique de France)